Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin – AN: 10 questions au gouvernement sur la mise en service du poste de péage de Tigninti

Publié le samedi 18 mars 2023  |  beninwebtv.com
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Benin
Comment


Quelques jours seulement après la mise en service du poste de péage de Tigninti situé entre Perma et Natitingou, l’honorable Abdel Ouassagari s’est préoccupé du coût de l’ouvrage à travers 10 questions adressées au gouvernement.

Conformément à l’article 109 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député Abdel Bio Sika Ouassagari, élu sur la liste du parti Les Démocrates, a adressé au gouvernement, 10 questions orales sans débat. Dans l’exercice de son droit de contrôle, le représentant du peuple s’est préoccupé de l’utilité de l’érection d’un pont de péage dans cette zone et sur les bases qui ont permis de fixer les montants à payer au niveau de chaque poste de péage et de pesage.

Le nouveau poste de péage objet d’une question orale sans débat adressée au gouvernement a été mis en service le lundi 13 mars dernier. La mise en service a été annoncée par le directeur général de la SIRAT. A noter que l’opérationnalisation de poste de péage a suscité quelque réaction au sein des populations qui ont trouvé le prix fixé exorbitant. Il faut en effet payer une somme de 1000 francs cfa comme droit de passage.

Dans sa question orale, le parlementaire souhaite entre autres les caractéristiques de ce poste de péage qui le rend si cher aux populations. Il voudrait également savoir si les élus communaux ont été impliqués dans la fixation du prix de passage.

Question de l’He Abdel Bio Sika Ouassagari au gouvernement
Les péages et pesages sont un dispositif présent sur les routes du Bénin. Le Directeur général de la Société des Infrastructures Routières et de l’aménagement du Territoire. (SIRAT SA) par communiqué Radio-Télévisé N°0787/2023/SIRATQ/DG/DE pi du 06 mars 2023, à informé le public qu’à partir du lundi 13 mars 2023 à 8H précises qu’en application des dispositions de l’arrêté N°025/MIT-MEF-MISP/DC/SGM/CTJ/SIRAT/SA 023 SGG 22 du 24/11/2022 qu’il sera ouvert à la circulation le poste de péage de TIGNINTI (entre Perma et Natitingou) dans le département de l’Atacora.

Le tarif de passage pour les véhicules légers est de 1000 FCFA au niveau de ce poste. En vertu des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son article 109 et ses différents alinéas, le Gouvernement est invité à répondre à la Représentation nationale sur les préoccupations qui suivent :

1-Quels sont les critères qui permettent de choisir le site d’implantation d’un poste de péage ?

3- Quels sont les critères de base qui permettent de fixer le montant à payer au niveau de chaque poste de péage et pesage ?

4- Pourquoi au poste de péage de TIGNINTI, le montant à payer est de 1000 FCFA ?

5- A-t-on impliqué les élus de la commune ou du département dans la fixation du montant à payer à ce poste de péage et de pesage ?

6- Quelles sont les spécificités de ce poste de péage et pesage qui le rendent si cher comparativement aux péages d’Êkpè, Ahozon et Grand-Popo ? Pourquoi ce traitement différentiel des populations de l’Atacora ?

7- Pourquoi ne pas envisager la gratuité pour le passage de véhicules légers comme au niveau du poste de péage et pesage de Houegbo ?

8- Y-a-t-il des mesures spéciales pour les populations riveraines ?

9- Quels sont les bénéfices de ce péage pour chacune des localités de l’Atacora en général et de Natitingou en particulier ?

10- Pourquoi tous les péages dans la zone septentrionale sont à 1000 FCFA au passage pour les véhicules légers et moins de 500 FCFA pour la plupart des postes de péage dans la partie méridionale ?

Commentaires