L’Amicale des femmes de la Caisse nationale de sécurité sociale (AF-CNSS) a célébré, vendredi 17 mars 2023, la Journée internationale des droits des femmes. Grand moment de retrouvaille, l’événement a connu la présence du Président du conseil d’administration de la CNSS Lucien Langanfin et du Dg/CNSS Apollinaire Tchintchin. C’était pour la Présidente de l’AF-CNSS, Dr Raissatou Ami-Touré, l’occasion d’exhorter la hiérarchie à plus promouvoir les femmes à des postes de responsabilité.
Elles étaient toutes belles les femmes de la Caisse nationale de sécurité sociale, dans leur tissu uniforme, choisi pour la circonstance. La célébration de la Journée internationale des droits des femmes, commencée mercredi 15 mars dernier, par un don aux enfants déficients visuels du Centre de promotion sociale des aveugles de Sègbèya, s’est poursuivie, vendredi dernier. Par la voix de sa présidente, Dr Raïssatou Ami-Touré, l’Amicale des femmes de la Caisse nationale de sécurité sociale (AF-CNSS) a fait un plaidoyer pour plus de femmes dans les organes de décision.
Dans son mot de bienvenue, la présidente du comité d’organisation, rappelant le thème de la Journée internationale des droits des femmes, édition 2023 : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes », a laissé entendre qu’il s’agit de soutenir l’innovation technologique, la recherche et développement pour une meilleure inclusion socio-économique financière des femmes.
« Ce thème appelle, non pas la société à faire de la place à la femme dans l’espace digital, mais exhorte plutôt la femme à s’imposer dans cet univers », a souligné le Sg/Synass Julien Fadonougbo, avant d’appeler les femmes de la CNSS à saisir les opportunités qu’offre le numérique.
Pour la marraine de la cérémonie et coordonnatrice nationale de WiLDAF/Bénin, Françoise Sossou Agbaholou, c’est en conjuguant les efforts que les femmes pourront atteindre les objectifs de l’ODD 5 qui vise à parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles.
La présidente de l’AF-CNSS a, dans son allocution, fait un état peu reluisant de la situation des femmes de la CNSS aux postes de responsabilité. A ses dires, de 1960 à ce jour, seulement 03 femmes ont occupé le poste de Directeur général sur une vingtaine. Actuellement, il y a zéro femme directeur technique, 3 femmes chefs cellules et 5 femmes chefs services. « Ne pouvant s’ôter du rôle de femme qui est une valeur, une arme de progrès, nous exhortons la haute hiérarchie de la CNSS à une reproduction des approches systémiques et galantes à promouvoir les valeurs féminines pour une CNSS développée », a souhaité Dr Raïssatou Ami-Touré.
« Vous voir aussi nombreuses, est la preuve que la Caisse fait une part belle à la femme », a répliqué le Dg/CNSS Apollinaire Tchintchin qui rassure l’Amicale du fait qu’un travail se fait pour qu’il y ait plus de femmes aux postes de commandement.
Quant au Président du conseil d’administration Lucien Langanfin, il a invité les femmes à poursuivre les réflexions pour qu’au-delà de la célébration, le problème de fracture numérique entre l’homme et la femme en milieu professionnel que pose le thème soit réglé à la CNSS.
L’innovation de cette célébration, c’est le lancement officiel, par l’AF-CNSS, du Bureau d’écoute et d’assistance aux femmes. Aussi, l’Amicale a-t-elle lancé son site web www.afcnss.bj .