Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pipeline Niger-Bénin/Forage de pieux à Sèmè: Le traitement de la boue respecte les normes environnementales

Publié le lundi 20 mars 2023  |  Matin libre
Station
© aCotonou.com par DR
Station de traitement et d’épuration des eaux usées du Maroc
Comment


A Sèmè, les dernières infrastructures du Pipeline d’Export Niger-Bénin sont en train d’être réalisées. Il s’agit de de la construction des pieux de 03 réservoirs. Laquelle génère après forage une quantité importante de boue. Lors d’une interview du mardi 07 mars 2023, au siège de WAPCO Bénin, les Ingénieurs Rock Armel Gbédjinon et Rockaire Coovi Adjovi ont expliqué le processus de traitement qui a conduit à l’obtention d’une lettre de conformité aux normes environnementales, délivrée par le Ministère du Cadre de Vie.



Par lettre N°0021/MCVDD/DC/SGM/DGEC/CDGPN/SA du 31 janvier 2023, le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) atteste de la non dangerosité du sable issu du traitement fait par la société IKEASS de la boue, après la construction des pieux des réservoirs. C’est donc une lettre de conformité aux normes environnementales que le Ministère du Cadre de Vie adresse à West African Oil Pipeline (Benin) Company S.A. (WAPCO Bénin). Les populations riveraines du chantier de construction des fondations des réservoirs du projet Pipeline d’Export Niger-Bénin n’ont donc aucune inquiétude à avoir quant à la boue issue des forages, car le traitement qu’en ont fait les ingénieurs respecte les engagements pris par WAPCO Bénin, en matière de respect de l’environnement, dans son cahier de charges. Face à la presse, l’Ingénieur en protection de l’environnement, chargé du suivi et évaluation du PGES à WAPCO Bénin, Dr Rock Armel Gbédjinon a donné la preuve de ce que la boue a été bien traitée et ne représente aucun danger. Mais pour en arriver là, il a fallu que le traitement suive plusieurs étapes. A ses dires, un cadre juridique existe au Bénin en matière de manipulation et de traitement de la boue. Résidus issus d’un forage de pieux, la boue est un mélange entre l’eau du milieu, le sol et le sous-sol. Son rôle c’est de stabiliser le fond des parois du forage pour empêcher les affaissements.

A son tour, le coordonnateur de construction à la Station terminale de Sèmè, Rockaire Coovi Adjovi a souligné que chaque réservoir est construit sur en moyenne 400 pieux. « Dans la réalisation de ces pieux, nous sommes appelés à faire un forage et ce type de forage est réalisé en milieu marin, la constitution du sol est typiquement du sable. Pour maintenir les parois de ce forage, afin de continuer le travail, on a besoin d’une matière qui permet de solidifier les parois de ce forage parce qu’en milieu marin, nous avons à partir d’une certaine profondeur, de l’eau qui coule sous les nappes phréatiques. Et pour éviter que l’eau, en s’écoulant dans le forage, puisse ramollir les parties et détruire encore le trou fourré, cette boue vient pour consolider les parois de ce trou pendant une durée d’au moins 24h », a-t-il laissé entendre.

Le processus du traitement de la boue

La boue est issue de la construction des fondations de 03 réservoirs de stockage de pétrole brut de 100 mille m3 chacun, d’un diamètre de 81,6m. Un total de 1083 pieux sont à forer, 240 m3 de boue à collecter par jour, soit un total de 40 mille mètre cube. Le traitement commence avec le transport des sédiments vers le site de mixage. Une quantité de sol non perturbé, le sable lagunaire en l’occurrence, est ajoutée pour réduire la teneur en eau de la boue. Les sédiments de boue et le sol non perturbé sont mélangés dans un conteneur. Le matériau obtenu du mélange est transporté par des camions pour le séchage. Le site de séchage est de 5 797 mètres carrés avec une épaisseur de 30 cm. Après 3 jours, la teneur en eau cible (environ 15%) est atteinte, puis déchargée dans la zone de stockage de 16 200 mètres carrés. Un film anti-infiltration y est posé pour éviter le contact direct entre le mélange séché et le sol de surface. La dernière étape est celle de la séparation des sédiments Le sable séparé, après les essais au laboratoire, est alors utilisé pour le remblayage entre les réservoirs de pétrole brut dans la zone du réservoir.

Photos et vidéos à l’appui, les Ingénieurs ont montré le résultat obtenu après le traitement de la boue. On peut constater que le sable issu du traitement a été utilisé pour fermer les bassins de stockage provisoire et le reste étalé sur le sol. L’herbe qui a poussé après sur le sable issu du traitement de la boue est la preuve que le sol ne représente aucun danger, qu’on peut y semer et récolter sans aucune inquiétude. Pour Rock Armel Gbédjinon, c’est la preuve qu’aucune substance chimique n’est entrée dans le traitement de la boue issue du forage des 400 pieux. Ce qui donc explique la délivrance, par le Ministère du Cadre de Vie, de la lettre de conformité, preuve du respect par WAPCO Bénin des engagements pris en matière de préservation de l’environnement partout où le projet de Pipeline d’Export Niger-Bénin est exécuté
Commentaires