L’ancien ministre Gustave Sonon a récemment partagé ses réflexions sur la gouvernance du président Patrice Talon ainsi que sur la lutte contre la cybercriminalité au Bénin. Selon lui, le président Talon est un homme qui sait ce qu’il veut et qui oriente ses actions en conséquence. « Il fait suffisamment le diagnostic du pays et ne perd pas le temps. Il fonctionne comme un caméléon et ne détourne pas la tête, vous pouvez beau crier, ce qui le préoccupe c’est l’objectif à atteindre », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne les remaniements ministériels, Gustave Sonon apprécie la position du président Talon, qui ne les effectue pas de manière incessante comme cela a été le cas dans le passé. Selon lui, cette pratique rendait difficile l’attribution des résultats, bons ou mauvais, à un responsable nommé dans un secteur donné. En effet, il est difficile d’apprécier les performances d’un ministre qui n’a pas eu suffisamment de temps pour mettre en place ses projets.
Le président Talon est également reconnu pour sa capacité à distinguer la fonction politique de la fonction technique. « Il y a très peu de ministres aujourd’hui qui soient purs politiques. Toutes les localités sont aussi impactées d’une manière ou d’une autre. Il a évolué avec des gens, il a des pratiques, il est orienté objectivement. Si celui qui vous permet d’atteindre l’objectif le fait bien, il n’y a pas de raison de le changer », a expliqué Gustave Sonon. En outre, l’ancien ministre a salué la réforme de la décentralisation entreprise par le président Talon, qui a permis l’arrivée de Secrétaires Exécutifs dans les mairies. Selon lui, cette réforme a permis de résoudre de nombreux problèmes qui empêchaient les communes de fonctionner normalement.