Les autorités béninoises intensifient leur lutte contre la cybercriminalité qui prend de l’ampleur dans le pays. Dans ce cadre, l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) a appréhendé, jeudi 16 mars 2023, 04 cybercriminels à Grand-Popo, dans le département du Mono. Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’une vaste opération de démantèlement des réseaux de cybercriminels qui a été déclenchée depuis quelques jours par l’OCRC.
Les quatre individus appréhendés revenaient de Lomé, la capitale togolaise, et ont été arrêtés au poste de péage de Grand-Popo en possession d’outils numériques qu’ils utilisaient pour disposer de leurs forfaits. Selon les sources, ces cybercriminels étaient probablement membres d’un réseau bien organisé qui opérait dans plusieurs pays de la sous-région. Ces arrestations viennent s’ajouter à celles effectuées ces derniers jours par l’OCRC à Cotonou, Abomey-Calavi et Akpro-Missérété. Les cybercriminels arrêtés dans le cadre de cette opération de démantèlement sont appelés « Gayman » ou « Léwé » et utilisent des techniques avancées pour arnaquer des victimes, principalement des entreprises ou des particuliers. Ils peuvent notamment utiliser des techniques de phishing pour récupérer des informations confidentielles, des mots de passe ou des données bancaires.
La lutte contre la cybercriminalité est une priorité pour les autorités béninoises qui sont conscientes de l’impact économique et social de ces activités criminelles. En effet, les cybercriminels peuvent causer des pertes financières importantes aux entreprises et aux particuliers, mais aussi nuire à la réputation des entreprises et de l’État en général. Les autorités béninoises ont donc pris des mesures pour renforcer les capacités de l’OCRC dans la lutte contre la cybercriminalité et pour sensibiliser les populations aux risques liés à l’utilisation d’Internet.
Il est à noter que la cybercriminalité est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans la sous-région ouest-africaine et dans le monde entier. Les réseaux de cybercriminels sont de plus en plus perfectionnés et organisés, et utilisent des techniques de plus en plus avancées pour mettre en œuvre leurs méfaits. Les autorités doivent donc continuer à renforcer leurs capacités dans la lutte contre ce fléau qui constitue une menace pour la sécurité et la stabilité des États.