Le ministre béninois du Cadre de vie et du Développement durable invite les populations qui matérialisent des domaines publics par l'implantation des plaques d'identification sur le site de refoulement assaini de la zone du dragage pilote de Djondji-Houncloun à cesser ces pratiques.
Pour José TONATO « ces pratiques sont en violation avec la règlementation en vigueur au Bénin ». Car ces zones inondables et marécageuses relèvent du domaine de l’Etat.
Selon le ministre, ces pratiques sont de nature à affecter les efforts du gouvernement ainsi que des partenaires financiers qui investissent dans des projets d’adaptation au changement climatique. De ce fait, il invite tous les chefs à « dénoncer tous comportements d'incivisme qui entravent la bonne exécution de cet important projet du Programme d’action du Gouvernement (PAG) en réponse aux attentes légitimes des populations riveraines du lac Ahémé ».
La loi n° 2018-10 du 02 Juillet 2018 portant protection, aménagement et mise en valeur de la zone littorale en République du Bénin, du domaine public naturel atteste que ces zones sont des propriétés inaliénables de l'Etat et des communes.