Une proposition de loi pour faciliter la libération des prisonniers et le retour des exilés est en en gestation. Selon le journal « Le Devoir », l’initiative est du groupe parlementaire « Les Démocrates ».
A peine installés à l’assemblée nationale, les députés du parti « Les Démocrates », pensent à l’initiative d’une loi pour faciliter la libération des prisonniers politiques et le retour au pays des exilés.
Il faut dire que c’est l’une des promesses de campagne brandie par cette formation politique lors de la campagne en vue des élections législatives du 8 Janvier 2023. Quelques semaines seulement après leur installation, ils s’activent à donner corps et vie à cette promesse. Selon la même source, Les Démocrates envisagent la voie « d’une loi d’amnistie générale ».
Si l’initiative est à louer, il reste à évaluer sa chance d’aboutir. En effet, les députés du parti « Les Démocrates » sont au nombre de 28 et à cet effectif, ils ne peuvent à eux seuls faire aboutir pareille initiative. Le plus dur reste donc de convaincre leurs collègues des deux blocs politiques de la mouvance.