Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: les employeurs de salariés domestiques non-déclarés rappelés à l’ordre

Publié le vendredi 24 mars 2023  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le centre-ville de Cotonou, au Bénin
Comment


Au Bénin, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a indiqué ce 23 mars 2023 à tous les employeurs de salariés domestiques que ces derniers doivent être déclarés au plus tard avant la fin de l’année. Un communiqué qui fait suite au rappel à l’ordre lancé par le président du pays en avril 2022.

Tout personnel domestique doit être déclaré au régime général de sécurité sociale avant le 31 décembre 2023 au Bénin. C’est une annonce du patron de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ce 23 mars 2023 à Cotonou, via un communiqué. Mais le chef de l’État béninois avait annoncé la couleur en avril 2022 lors d’une rencontre avec les syndicats : toute défaillance est punissable au plan civil et pénal.

« Nous allons bientôt commencer par sévir contre l’emploi au noir », avait déclaré Patrice Talon il y a quelques mois devant les syndicats. « Déclarer un chauffeur, par exemple, c’est lui garantir un jour, une pension de retraite », avait conclu le président. Après cette déclaration, plus rien, jusqu’à la publication de ce communiqué qui l’impose à tout employeur désormais.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires