Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : la Direction Générale des Impôts lance un centre d’appel pour la première fois

Publié le samedi 25 mars 2023  |  agenceecofin.com
Direction
© Autre presse par DR
Direction générale des Impôts (Dgi)
Comment


Engagée depuis quelques années dans un processus pour se rapprocher de la population, notamment grâce à la digitalisation de ses services, la Direction Générale des Impôts du Bénin a décidé de se rendre encore plus disponible pour ses usagers. Elle vient donc de lancer un centre d’appels dédié aux contribuables.

Au Bénin, la Direction Générale des Impôts (DGI) a lancé un centre d’appel dédié aux contribuables. Accessible sur le numéro vert 133 la ligne est ouverte du lundi au vendredi de 08h à 17h30. Les contribuables béninois peuvent se servir de cette ligne pour contacter les services des impôts dans le but d’obtenir des informations, de demander de l’assistance ou de communiquer leurs plaintes et suggestions. Des équipes sont formées pour apporter satisfaction aux doléances des contribuables dès que possible.

Depuis 2016, la DGI s’est engagée dans un processus pour se rapprocher du contribuable en digitalisant ses services. Dans cet objectif, l’administration fiscale s’était dotée, en 2017, d’une plateforme moderne de déclaration et de paiement des impôts et taxes, en ligne, via le site « e-services.impots.bj ». Seulement, selon les statistiques, du Digital Report 2022, étude publiée par We Are Social et Hootsuite, seulement 3,66 millions de Béninois, soit environ 30% de la population, utilisent régulièrement internet. C’est pour être plus proche des 70% restant que la DGI a décidé de lancer le centre d’appel.

A travers la mise en service du centre d’appel, la DGI se rapproche de sa clientèle et la met plus que jamais au cœur de ses préoccupations. Elle offre ainsi à ses contribuables partenaires toute une panoplie de services à distance. En plus d’aider à améliorer la communication entre les contribuables et l’administration fiscale, le centre d’appel permettra de comprendre et de mieux remplir les obligations fiscales. Les contribuables peuvent y obtenir conseils et assistance sur les formalités administratives.

Désormais, au Bénin, il suffit de composer le 133 pour en savoir plus sur les procédures de déclaration et de paiement des impôts en ligne, la réforme des factures normalisées et tous les autres services proposés par la DGI-Bénin.

En cas d’oubli, les personnes physiques ont la possibilité de connaître leurs numéros IFU sans même chercher à échanger avec un téléconseiller à l’autre bout du fil.

Le centre d’appel de la DGI permet également de satisfaire au besoin d’information des contribuables qui souhaitent faire les formalités de délivrance des factures électroniques normalisées. Il s’impose aujourd’hui comme le canal privilégié pour se renseigner sur les procédures d’obtention des documents fiscaux, les échéances fiscales, les plateformes d’enregistrement des actes, de dépôt des états financiers, de paiement des taxes mais aussi un outil de transparence et de lutte contre la corruption.

Aussi, le centre d'appel peut aider à répondre aux questions des contribuables sur les remboursements, les amendes, les pénalités et autres questions connexes. Cette première à la DGI marque une nouvelle étape dans la révolution digitale entamée depuis 2016.

Les recettes fiscales et parafiscales représentent pour l’Administration Fiscale béninoise un enjeu crucial au regard de son importance dans le financement des actions publiques.

Les ressources fiscales constituent la première source, durable et prévisible, de financement du développement du Bénin et permet de dégager un espace budgétaire utilisable pour les dépenses prioritaires et de souveraineté pour chacun des enfants de notre chère patrie.
Commentaires