Le samedi 25 mars 2023, Mandjidath Adéléké a organisé une journée de réflexion et de célébration en différé de la Journée internationale de la femme édition 2023. A cette occasion, elle a mobilisé plus de 350 femmes venues des trois communes de la 6ème circonscription électorale à savoir Zê, Sô-Ava et Abomey-Calavi, où elle a été déclarée non élue au terme des dernières élections législatives.
Placée sous le thème : « Le leadership féminin à l’épreuve des barrières sociales et politiques », cette journée a permis à l’amazone démocrate de sensibiliser les femmes de sa circonscription sur comment affirmer leur leadership et surtout comment travailler pour briser complètement les barrières qui se dressent devant elles et empêchent l’éclosion de leur leadership dans la société et dans l’arène politique. Ce fut également l’occasion pour Mandjidath Adéléké de remercier ces femmes qui n’ont ménagé aucun effort pour faire briller l’étoile du parti les Démocrates lors des élections législatives du 8 janvier 2023. « Mes chères mamans, chères sœurs, militantes du parti Les Démocrates, chères amazones de la 6ème circonscription électorale. Je ne saurai vous dire assez merci pour le travail que vous abattez au quotidien pour l’extension et le rayonnement de notre parti, le parti du peuple et surtout le score que ce parti a réalisé, grâce à vous, aux dernières élections législatives, et ce, avec de très maigres moyens. », remercie-t-elle, avant de poursuivre en ces termes : « Oui ! Nous avions fait un très bon score. Nous avions même remporté les élections chez nous dans la 6ème comme, d’ailleurs, dans la quasi-totalité des 24 circonscriptions électorales que compte notre pays. De Zê à Abomey-Calavi en passant par Sò-Ava, nous avions voté massivement le parti, Les Démocrates. Mais, la chimie électorale aidant, nos résultats ont été volés et la partie congrue de la moisson nous a été concédée au terme de ce scrutin ». Elle invite par la suite les femmes de la circonscription à rester sereines pour offrir au parti Les Démocrates de meilleurs résultats aux prochaines élections. « …N’ayons de regret car en politique, on ne perd jamais, Soit on gagne, soit on apprend. Cette fois, nous avons beaucoup appris de notre victoire volée. Pour les prochaines élections, nous tirerons leçons de cette expérience pour réaliser de plus grandes victoires et en ce moment, nous prendrons les dispositions pour empêcher les voleurs d’opérer. », confie Mandjidath Adéléké.
A cette journée de réflexion, plusieurs personnalités politiques ont marqué de leur présence les manifestations faites de trois communications et de témoignages poignants en faveur de la bravoure de l’organisatrice Mandjidath Adéléké. Parmi ces personnalités figurent le Président du parti Les Démocrates, honorable Eric Houndété, le Président du groupe parlementaire Les Démocrates, honorable Nourénou Atchadé, les honorables députés de la 6ème circonscription électorale Hélène Olossoumaï et Antonin Midofi Hounga et leurs suppléants, l’’honorable député de la 9ème Circonscription électorale, Léon Fadégnon Degny et son suppléant, Dafia Ouassangari Abiba, le vice-président chargé de l’Atlantique du parti Les Démocrates Paulin Dossa, les coordonnateurs communaux sans oublier le coordonnateur de la 6ème circonscription électorale, du parti.