Saisi par les plaintes d’usagers, Youssouf Maroya, consul honoraire du Bénin au Gabon, a tenu, la semaine dernière, à rappeler à l’ordre ses compatriotes exerçant dans le domaine du transport en commun à Libreville. Il les a notamment invités au respect des lois gabonaises pour éviter des sanctions.
Présentée comme «une rencontre d’information, de sensibilisation et d’échange», la réunion entre les ressortissants béninois et le consul honoraire, la semaine dernière à Libreville, s’est déroulée sur un ton plutôt ferme, voire dur, de la part du représentant de Patrice Talon au Gabon. «Ce ton est dû aux comportements de nos compatriotes taximen. Ils ont des comportements qui amènent beaucoup de plaintes au consulat», a expliqué Youssouf Maroya.
Aussi, le diplomate estime-t-il qu’«il est de [son] ressort de leur rappeler que le Gabon est un pays qui a sa réglementation, et toute personne qui ne la respecte pas, la loi va la frapper». Le consul honoraire a également tenu à rappeler à ses compatriotes que «le Gabon est un pays de paix», et que cette paix doit être préservée par le respect de la loi gabonaise imposé à toute personne vivant dans le pays, les étrangers y compris.
Une rencontre est également prévue dans les tout prochains jours avec les commerçants béninois du Gabon. L’on s’attend aussi à un recadrage de la part du diplomate.