Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Démarrage effectif des transferts monétaires conditionnels aux filles en situation difficile

Publié le mercredi 5 avril 2023  |  lespharaons
Les
© aCotonou.com par DR
Les élèves du premier cycle
Comment


Le gouvernement béninois a lancé une opération de transferts monétaires conditionnels à destination de 30 000 adolescentes et filles scolarisées dans les 77 communes du Bénin, depuis l’année scolaire 2022-2023. Cette initiative a été annoncée par le président Patrice Talon dans son message à l’Assemblée nationale sur l’état de la nation le 8 décembre 2022. Le but de cette opération est d’augmenter le taux de rétention scolaire des filles, de lutter contre la non-scolarisation et la déscolarisation des filles, qui parfois abandonnent l’école faute de moyens de leurs parents.

Installation de la Cour Spéciale des Affaires Foncières – Le Garde des Sceaux confie une mission cruciale au Président de la Cour
Le montant total de cette initiative s’élève à plus de neuf milliards (9,355,550,000) de francs CFA sur une durée de trois ans, et est débloqué par le projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). Les filles du primaire recevront une somme de 450 francs CFA par jour, tandis que les filles du secondaire recevront 600 francs CFA par jour pendant trois ans.

CAN 2025 : Les stades du Bénin retenus pour accueillir la compétition.
Les 30 000 filles concernées bénéficient déjà depuis quelques années d’appuis en kits scolaires complets et de tenues uniformes dans le cadre du même projet. De plus, des bourses d’accompagnement aux études universitaires sont attribuées aux 10 meilleures filles par département, à raison de 38 500 francs CFA chacune par mois, pendant 10 mois sur trois ans. Dans chaque département, des bourses sont également attribuées aux 10 meilleures élèves filles inscrites dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles, à raison de 27 500 francs CFA par mois pendant 10 mois sur trois ans. De façon expérimentale, dans 20 communes, l’exonération des frais de contribution scolaire des élèves filles est étendue au second cycle de l’enseignement secondaire depuis cette année scolaire 2022-2023.

Vidéo : Bénin – Patrice Talon à la recherche d’un successeur
L’initiative a été mise en place pour favoriser l’autonomisation des femmes, qui est un processus permettant de se libérer progressivement de la prise en charge matérielle et intellectuelle d’une autre personne. L’éducation est l’un des socles les plus puissants de l’accès à l’autonomisation chez la femme. Elle permet de donner à cette dernière les connaissances, compétences et valeurs nécessaires pour vivre dans la dignité, bâtir sa vie et contribuer au progrès de sa société. Le lancement effectif de cette opération a été salué par les premières bénéficiaires interrogées dans certains établissements scolaires d’Abomey-Calavi, qui ont exprimé leur joie et leur reconnaissance envers le gouvernement.
Commentaires