Jeudi 6 avril 2023, l’Assemblée nationale a autorisé à l’unanimité des députés présents, la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes pour une période de 12 mois. C’était à l’occasion de la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année.
Cette décision, selon le gouvernement, fait suite aux menaces et atteintes graves perpétrées de manière récurrente par des groupes terroristes dans cette région.
La prorogation de l’état d’urgence permettra de renforcer la sécurité des personnes et des biens, et de limiter les libertés publiques et individuelles dans la région.
Les députés ont encouragé les forces de défense et de sécurité et toutes les couches de la population, à soutenir le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme pour le retour d’une paix durable.
« Cette co-construction de la nation de la représentation nationale avec le gouvernement qui fait évoluer l’héritage commun. C’est en cela que nous sommes engagés à rechercher les intérêts de notre nation, du peuple togolais, des concitoyens et nous devons accompagner le gouvernement dans cette dynamique. C’est pourquoi nous saisissons l’occasion pour remercier toutes les forces de défense et de sécurité, tous les hauts gradés de l’armée en leur grade et qualité respectifs aux côtés de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des armées qui, dans un esprit d’anticipation et de vision pour cette nation, avait déjà tout planifié à notre avantage par la refondation et la réorganisation de l’armée. Ce qui a débouché aujourd’hui sur une structuration de cette armée afin de faire face aux enjeux sécuritaires du moment », a indiqué Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.