Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Romuald Wadagni, acteur clé de la politique économique et financière du Bénin

Publié le samedi 8 avril 2023  |  les pharahons
Le
© Autre presse par dr
Le Bénin mobilise 32,17 millions € pour former 900 jeunes par an dans le cadre du projet ProFAR 2 - Les Pharaons
Comment


Le réaménagement technique opéré au sein du Gouvernement béninois par le Président de la République, Patrice TALON, a suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique ces dernières heures. En effet, le volet Coopération du portefeuille du Ministère des Affaires Etrangères est désormais attribué au Ministère en charge de l’Economie et des Finances. Au cours de son intervention le Secrétaire Général n’a pas donné des explications poussées, mais il s’agit selon de nombreuses sources d’un décision qui vise à renforcer la gestion des ressources financières du pays dans le cadre de la coopération internationale.

Louis Vlavonou participe à la 14e Conférence des Présidents d’Assemblée de l’APF en Côte d’Ivoire
Le volet Coopération implique généralement des négociations et des accords financiers qui ont un impact direct sur l’économie du pays. En le plaçant sous la responsabilité du Ministère de l’Economie et des Finances, il est attendu une meilleure maîtrise des flux financiers entrants et sortants liés à la coopération internationale. Selon une source proche du Ministère des Finances, Romuald Wadagni aura ainsi un rôle plus important dans la négociation et la gestion des accords financiers avec les partenaires étrangers. Le fait que le Ministère de l’Economie et des Finances devienne Ministère des Affaires Etrangères témoigne de l’importance de la coopération internationale dans la politique économique du Bénin.

Les Démocrates répondent aux allégations contre Boni Yayi à travers une émission télévisée
Il faut préciser que le Bénin dépend fortement de l’aide internationale. Le gouvernement entend donc négocier et gérer plus efficacement les financements reçus. Ce réaménagement technique permettra donc une meilleure coordination entre les différents secteurs impliqués dans la gestion des ressources financières. Quant aux attributions du ministre des Finances, elles sont très vastes et incluent la gestion des finances publiques, la mise en œuvre de la politique économique et financière de l’Etat, la gestion de la dette publique, la supervision des établissements financiers, entre autres.
Commentaires