Le 13 avril 2023, la cérémonie d’investiture du Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, se déroulera au sein de l’Hémicycle. Les préparatifs sont en cours pour cette cérémonie, qui revêt un caractère protocolaire important dans la vie politique béninoise.
L’investiture du Président de l’Assemblée nationale est une cérémonie historique, instaurée en 2003 par le Président Antoine Kolawolé IDJI. Elle permet au Président élu de présenter ses ambitions pour la législature à venir, dans un cadre solennel et protocolaire. Des personnalités nationales et internationales peuvent être invitées pour rehausser l’éclat de la cérémonie.
Le discours du Président de l’Assemblée nationale est très attendu par la classe politique béninoise. En effet, il sera l’occasion pour Louis Gbèhounou Vlavonou de présenter sa vision pour la législature à venir et de dévoiler les grandes orientations qu’il compte donner à son mandat. Les attentes sont nombreuses, notamment en ce qui concerne les réformes politiques et institutionnelles qui pourraient être entreprises durant cette législature.
Les différents partis politiques espèrent également que le nouveau Président de l’Assemblée nationale saura incarner une figure de rassemblement et de dialogue, capable de favoriser les compromis et les consensus entre les différentes forces politiques du pays. En effet, le Bénin traverse actuellement une période de tensions politiques et sociales, marquée par des dissensions entre le pouvoir en place et l’opposition. Dans ce contexte, le discours de Louis Gbèhounou Vlavonou sera scruté avec attention, tant par ses alliés politiques que par ses adversaires.
Outre l’aspect protocolaire, la cérémonie d’investiture permettra également de décorer le Président de l’Assemblée nationale. En effet, il sera élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national du mérite du Bénin, une distinction honorifique importante dans le pays.