Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin - Voici les chiffres du chômage et les actions en cours

Publié le mercredi 12 avril 2023  |  lespharaons.com
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin : devenir "Zémidjan", dernière solution face au chômage de masse.
Comment


Le Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest, semble être sur la bonne voie pour atteindre l’objectif ultime de zéro chômeur. Selon les normes de l’Organisation internationale du travail et du Bureau international du travail, le taux de chômage au Bénin est de 2%, un chiffre qui peut sembler ambitieux pour d’autres pays en développement. Le gouvernement béninois a mis en place plusieurs programmes pour remédier à cette situation précaire et aider les jeunes à s’insérer professionnellement.

Le Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE) a été lancé en 2020 pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi. Ce programme gouvernemental est un véritable outil d’accompagnement qui permet à de nombreuses entreprises béninoises de bénéficier de l’expertise de jeunes qualifiés pour augmenter leur productivité. Le PSIE offre également l’opportunité aux jeunes de se familiariser avec le monde professionnel, d’acquérir de l’expérience et de trouver plus facilement un emploi.

Le PSIE a connu un succès indéniable auprès des jeunes demandeurs d’emploi et des entreprises. Plus de 100 000 jeunes se sont inscrits sur la plateforme www.pse.bj et plus de 700 entreprises ont bénéficié de l’appui de ce programme. En effet, 55% des entreprises ont accepté de partager les coûts de formation avec l’État. Les résultats de ce programme sont satisfaisants puisque les premiers qui ont terminé à 100 % ont décidé de garder les jeunes dans leur entreprise.

La qualité et la qualification des personnes envoyées aux entreprises participantes sont également saluées. Les entreprises privées apprécient particulièrement cette initiative car elles ont souvent des difficultés à recruter des personnes qualifiées. Le PSIE offre donc une opportunité intéressante pour ces entreprises. Les jeunes demandeurs d’emploi qui souhaitent participer à ce programme doivent remplir certains critères. Ils doivent être de nationalité béninoise, avoir entre 18 et 40 ans, être immédiatement disponibles et diplômés.

Le gouvernement béninois a démontré une fois de plus son engagement à améliorer les conditions de vie de ses citoyens. Le PSIE est un exemple concret de l’efficacité des programmes gouvernementaux en matière d’emploi. Les statistiques sur l’emploi au Bénin sont encourageantes et le pays est sur la bonne voie pour atteindre son objectif ultime de zéro chômeur.

Commentaires