Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement de la Rupture: Quenum »limogé », et puis silence radio !

Publié le jeudi 13 avril 2023  |  Matin libre
Severin
© Autre presse par DR
Severin Quenum - Ministre de la justice
Comment


Après le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 12 avril 2023 au Bénin, l’actualité qui a mobilisé les attentions, c’est bien la révocation de trois Secrétaires exécutifs respectivement dans les mairies de Houéyogbé, Cotonou et Sèmè.Kpodji.

Les Béninois n’avaient pas fini de digérer cette grosse actualité qui intervient à peine 01 an après la mise en œuvre de la réforme ayant abouti au recrutement et au déploiement des SE dans les 77 communes, quand soudain, le » limogeage » du ministre de la Justice, Séverin Quenum intervint et se répand dans l’opinion comme une traînée de poudre.

Ce fut donc un mercredi noir pour les concernés. Mais si pour les 03 SE les motifs de leur révocation ont été clairement exposés dans le communiqué du conseil des ministres, pour le cas du ministre Séverin Quenum, par contre, rien à mettre sous la dent jusque-là si ce n’est les supputations qui vont bon train.

À l’instar de ce qu’il s’était passé en 2017 avec le ministre des Infrastructures Hervé Hêhomey, le gouvernement n’a pas daigné apporter une quelconque explication ne serait-ce que pour confirmer ou infirmer le limogeage. Ce qui fait dire à certains qu’il se pourrait que ça soit stratégique puisqu’il y a le renouvellement en vue de la Cour constitutionnelle.

Dans quelques semaines, à l’image du scénario Joseph Djogbénou, son compère Séverin Quenum pourrait être bombardé à la tête de la Haute juridiction, supputent certains internautes. Mais le bémol à mettre dans ce cas de figure est que s’il s’agit réellement d’un limogeage comme beaucoup de médias l’ont relayé, il sera très difficile voire impossible que Patrice Talon rappelle aussitôt le désormais ex Garde des Sceaux et le promeuve à la Cour.

En d’autres termes, si limogeage il y a eu effectivement, c’est qu’il y a en amont une faute lourde. À moins que Séverin Quenum ait démissionné plutôt du gouvernement. Mais dans ce cas aussi, on aurait eu tout au moins la lettre de démission laissée au chef de l’Exécutif.

Ce qui n’est pas le cas jusque-là non plus. Le ministre Quenum a-t-il été limogé ? Si oui, raison d’État ou faute lourde ? Ou bien a-t-il démissionné ? Au nom de la reddition de compte et de la transparence ou du droit à l’information du citoyen, il urge que le gouvernement monte au créneau pour s’expliquer et dire publiquement qui de ses collègues gère la vacance de poste cumulativement.


M.M
Commentaires