Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« La 8è législature a eu une apparence singulière dans l’histoire politique », Louis Vlavonou

Publié le vendredi 14 avril 2023  |  beninwebtv.com
Louis
© aCotonou.com par DR
Louis Vlavonou,président de l’assemblée nationale
Comment


Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a été installé jeudi 13 Avril 2023. Dans son discours d’installation, l’ancien et nouveau président de l’institution parlementaire s’est réjoui du retour de l’opposition parlement pour changer le visage singulier présenté par la 8è législature.

A l’occasion de son investiture à la tête de la neuvième législature, le président Louis Vlavonou a évoqué la huitième législature qu’il a présidé et qui aurait été la législature qui a conduit les grandes réformes qui ont structuré le pays. Le seul bémol qu’il a trouvé à cette législature et qu’il a d’ailleurs déploré, est l’absence de l’opposition.

« La huitième législature a traîné un handicap pendant près de 4 ans : l’absence de l’opposition parlementaire bien qu’elle fut composé d’une majorité et d’une minorité parlementaire« , a fait savoir Louis Vlavonou.

Pour la deuxième personnalité de l’Etat, la huitième législature eu une apparence singulière dans l’histoire politique béninoise à l’ère du Renouveau Démocratique. « Nul n’est besoin de revenir sur les raisons d’un tel fait ni sur la responsabilité des uns et des autres« , a souligné Louis Vlavonou.

Il faut noter que l’installation du président Louis Vlavonou coïncide avec l’ouverture de la première session ordinaire de l’année en cours. Dix points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session.

Les points à l’ordre du jour de la session
Selon l’exposé du porte-parole de l’Assemblée nationale, il y aura en dehors de la présentation du bilan d’activité du président de l’Assemblée nationale, 9 autres points mis en examen au cours de la session. Il s’agit :

L’examen du projet de loi de portant statut du barreau de la République du Bénin,
Le projet de loi portant loi organique du le conseil économique et social,
Le projet de loi portant définition et répression de l’usure en République du Bénin,
Le projet de loi relative au taux d’intérêt légal en République du Bénin,
Le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de coopération du 21 Décembre 2019 entre les gouvernements des Etats membres de l’UMOA et le président de la République française,
Le projet de loi portant autorisation d’adhésion à l’acte de 1991 de la convention internationale de la protection des obtentions végétales adopté à Genève le 19 Mars 1991,
– le projet de loi portant autorisation d’adhésion du protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, adopté à New-York le 10 Décembre 2008,
Projet de loi portant autorisation de ratification entre le gouvernement de la République du Bénin et le gouvernement des Emirats-Arabes unis en vue d’éviter le double imposition et l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu,
Le projet de loi portant autorisation de ratification de l’annexe 2 des statuts du fonds d’Africa du groupe de la BAD,
Projet relatif à l’activité d’affacturage en République du Bénin.
Commentaires