La loi fondamentale du Bénin serait-elle encore dans le viseur de l’Assemblée nationale ? Après la révision constitutionnelle intervenue en 2019, le président du parlement, 9e législature évoque la possibilité d’une nouvelle relecture.
Le président de l’Assemblée nationale évoque la possibilité d’une nouvelle révision constitutionnelle. Dans son discours d’installation ce jeudi 13 avril 2023, Louis Vlavonou, a abordé ce sujet délicat qui cristallise les attentions.
Le président du parlement a clairement exprimé son souhait de voir une nouvelle révision consensuelle de la Constitution. « Dans un esprit de concertation, nous pourrions courageusement envisager de porter à la Constitution des retouches », a-t-il dit. Pour Louis Vlavonou, ces retouches « s’imposent » pour l’amélioration constante de la Constitution.
Il a par ailleurs, précisé que que les fondamentaux doivent être conservés. A cet effet, il a notamment évoqué « l’option républicaine et démocratique et la limitation à 02 du nombre de mandats du président de la République ».