Le président béninois Patrice Talon a effectué un réaménagement technique de son gouvernement dans la journée du 17 avril 2023. Yvon Détchénou est ainsi nommé Garde des Sceaux et Ministre de la Justice. En plus de l’eau et des mines, Samou Séidou Adambi s’est vu attribuer un nouveau portefeuille, celui de l’énergie. José Didier Tonato, ministre du cadre de vie et du développement durable, s’offre une nouvelle attribution, celle des infrastructures et des transports. De ce remaniement, il ressort que deux membres du Bloc Républicain viennent de perdre la confiance du Président Patrice Talon. Il s’agit de Hervé Hêhomey, ancien ministre des infrastructures et des transports désormais célèbre par son ‘‘in-out’’ au sein du gouvernement. Cette fois-ci, la rupture semble être totale, même si une autre possibilité s’offre à celui-ci. C’est son probable retour à l’Assemblée nationale si entre-temps, l’ex ministre des Infrastructures décidait de retourner au Parlement. Autrement dit, il obligerait son suppléant Janvier Yahouedehou à perdre son siège quelques jours après l’installation de la 9è législature. Là encore, une nébuleuse est en gestation et risque d’ébranler le Bloc Républicain.
L’autre membre du Br évincé du gouvernement de la rupture, c’est Jean-Claude Houssou, ancien ministre de l’énergie. Son limogeage intervient dans un contexte de coupure répétée d’énergie électrique. La dernière en date, c’est la coupure générale sur toute l’étendue du territoire due à l’effacement du fournisseur Nigérian TCN. Contrairement à Hervé Hèhomey, Jean-Claude n’a aucune autre marge de manœuvre que de retourner à ses premières amours ou espérer qu’il soit sollicité ailleurs par le Chef de l’Etat.
A tout point de vue, ces deux limogeages résonnent comme un inconfort au sein du Bloc républicain déjà dans une zone de turbulence depuis quelques temps. Le malaise s’accentue et il revient au leader du parti de jouer à une redistribution des cartes.