Les bassins de rétention d’eau de Léo 2000, d’Adidogomé douane, du Carrefour 2 Lions et d’autres quartiers de Lomé, ont connu des débordements à la suite de la pluie du 16 avril 2023. Les conséquences de ces débordements ont été désastreuses pour plusieurs résidents de ces quartiers, avec des maisons inondées, des rues impraticables et des biens endommagés.
Les bassins de rétention sont conçus pour stocker temporairement les eaux pluviales et réduire par là, les risques d’inondations. Mais, ils n’arrivent toujours pas à faire face à des quantités importantes d’eau en cas de pluies torrentielles, ce qui entraînent de plus en plus des débordements et l’arrivée de flots d’eau dans des concessions.
La pluie du 16 avril a été particulièrement forte et a mis à rude épreuve, les capacités de rétention de ces bassins dans plusieurs quartiers de Lomé. Les habitants ont été pris au dépourvu et n’ont pas pu faire grand-chose pour protéger leurs maisons et leurs biens.
À Léo 2000, un quartier situé dans la commune Golfe 5, les habitants ont exprimé leur frustration face à cette situation, déplorant le manque d’entretien des bassins de rétention et l’absence de mesures préventives adéquates. Ils ont appelé les autorités compétentes à agir rapidement pour remédier à la situation et assurer la sécurité des habitants.
« Nous sommes très inquiets. Nous avons été surpris par l’arrivée de l’eau dans nos chambres. Nos affaires ont été mouillées. Il faut des systèmes ou des mécanismes d’évacuation efficaces pour éviter ces genres d’inondations. Aussi, on doit régulièrement enlever le sable dans ces bassins d’eau. C’est souvent le sable qui fait que les bassins se remplissent vite », a s’est confié un riverain.