L’actualité cinématographique est largement meublée par la sortie, ce jour, de ASEDIO (Etat de siège), film d’action dans lequel notre compatriote Bella AGOSSOU partage la tête d’affiche avec la célébrité espagnole Natalia De MOLINA. Fait inédit dans l’univers du 7ème art, la production, la maison Sony notamment, a conçu une affiche spéciale sur laquelle on peut lire l’accroche du film en langue…Fongbé ! Une façon pour les producteurs de rendre un hommage mérité à Bella AGOSSOU qui, sur ce film aussi, aura encore su jouer des pieds et des mains (et même parfois des coudes) pour que le Bénin, son pays, soit assez présent et évoqué dans ce film ? Pour le moment, tout ce que l’on sait avec certitude c’est que le film, ASEDIO, sort en salle ce jour, 24 avril, à Madrid ! Déjà, nous avons pu pénétrer les coulisses et jeter un coup d’œil sur la fiche technique et nous vous proposons ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce nouveau film qui va faire couler encre et salive en Espagne à partir de ce jour….
Le Bénin est encore à l’honneur
Tout connaisseur de l’histoire du Bénin qui regardera ce film aura, dès les premières séquences, une forte pensée pour les… Agoodjiés ! En effet, le film démarre sur la voix de l’une des deux actrices principales du film, Bella AGOSSOU notamment, expliquant un conte dans la langue Fon. Et ce ne sera pas la seule fois où l’on entendra le Fongbé dans le film. Dans la suite, on écoute la chanson des revenants, « Man hin fi yè gbé lé ba yi houé », chantée dans la bande sonore originale du film par les Sœurs Teriba, Ayodélé et Bella Agossou sous la supervision de Claude Balogoun, producteur Béninois qu’on ne présente plus. Et comme pour couronner cette série d’affectueux clins d’œil, le drapeau du Bénin est visible dans le film, aux côtés du drapeau espagnol. Une image forte qui traduit le trait d’union identitaire entre les deux actrices principales, Nasha (Bella Agossou) et Dani (Nathalia de Molina). L’on comprend désormais mieux pourquoi, sur l’une des affiches officielles du film, on peut voir l’accroche du film écrite en Fongbé ; une phrase qu’on peut traduire ainsi en français : « Si tu ne fais pas partie de la solution, c’est peut-être parce que tu fais partie du problème. » Mais au fond, de quoi est-il exactement question dans ASEDIO (Etat de siège) ?
Un film d’actions plein de rebondissements !
Dans le dossier de presse sur ce film, on peut lire ceci : Lors d’une expulsion, Dani (Natalia De Molina) est impliquée dans un complot de corruption policière. Elle se rend compte très vite que ses seules aides sont Nasha (Bella Agossou), l’immigrante béninoise qu’elle vient d’expulser de chez elle, et son fils Little (Oscar Eribo). Les deux femmes se trouvent alors contraintes de surmonter leurs différends et leurs différences et de s’allier pour mieux faire face à un système corrompu, au même moment qu’elles sont assiégées dans l’immeuble que la police est venue évacuer. Ainsi, tout en essayant de survivre, elles doivent repenser à qui elles sont vraiment et qui elles auraient aimé être…
Coup d’œil à la loupe sur la fiche technique
ASEDIO (Etat de siège) est un film riche en émotions, écrit par Marta Médina. Il a été réalisé par Miguel Ángel Vivas. Le film est produit par Apache Films de Enrique Lavigne, RTVE (Radio et Télévision Espagnole) et Prime Vidéo en association avec Sony Pictures International Productions et co-produit par Mexico City Project. Sa distribution sera assurée par Sony Pictures Entertainment Iberia. Et pour être complet sur la contribution béninoise, il faut souligner qu’en dehors des Sœurs Teriba, Ayodélé et autres, ces percussionnistes ont joué leur partition : Soglo Dimitri, Aliou Guessere, Isssaou Guessere et Houssou Innocent. Importantes précisions pour finir : après la grande première de ce jour à Madrid, le film ASEDIO sortira en salle à Barcelone ce 27 avril (jeudi) et sera disponible au cinéma à partir du 05 mai prochain…