Le président Patrice Talon a reçu en audience, ce lundi 24 avril 2023 au Palais de la Marina, l'Honorable Éric HOUNDÉTÉ, président du parti Les Démocrates (LD).
Les deux hommes ont échangé sur les questions liées à la nomination prochaine de l'Honorable Éric HOUNDÉTÉ comme chef de file de l’opposition au Bénin.
Éric HOUNDÉTÉ estime qu’il y a un problème au niveau de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin.
Pour lui, « le Président de la République ne peut pas nommer le chef de file de l’opposition. Donc, il s’agira probablement de corriger la loi mais en attendant, le Chef de l’État est en disposition favorable de prendre les actes conformément aux dispositions de la loi qui est là pour que le chef de file de l’opposition soit nommé. », il se plie donc au respect de la loi en vigueur.
Au-delà de cette question, « nous avons abordé avec le Chef de l’État, les questions liées aux libertés, nos camarades qui sont en prison, nos frères qui sont en exil, d’autres camarades qui sont sortis de prison mais dont la situation judiciaire n’est pas soldée et qu’il fallait trouver une solution à cela », a-t-il révélé.
Le Président Patrice TALON a tenu à rassurer son hôte de ce que les services judiciaires sont à pied d’œuvre pour régler la question des militants sortis de prison et dont la situation judiciaire reste à clarifier.
Le président du parti Les Démocrates (LD), a fait savoir que d’autres sujets évoqués au menu des échanges dont le Code électoral feront l'objet de profondes discussions dans les prochains jours avec l’exécutif et le parlement.