Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de l’eau, Edition 2023: « Que l’Etat subventionne sur 5 ans le prix d’achat de l’eau (…) », suggère l’APNE

Publié le mercredi 26 avril 2023  |  Matin libre
Eau
© aCotonou.com par DR
Eau potable dans les milieux reculés au Bénin
Comment


DÉCLARATION DE L’APNE A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU ÉDITION 2023

Message au Peuple Béninois de L’Alliance Patriotique Nouvel Espoir (APNE)

Chers Compatriotes, Béninoises et Béninois,

Chers Frères et Sœurs, des villes et des campagnes,

La Journée Mondiale de l’Eau, édition 2023, est pratiquement passée sous silence dans notre pays le Bénin. Et pourtant, la « Voix de l’eau s’entend ». L’Alliance Patriotique Nouvel Espoir (APNE) voudrait bien faire entendre la voix de l’eau et s’y attarder au regard des enjeux et surtout du grand défi lié à l’ODD 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.

Encore sept (07) ans, si non, un peu moins pour relever un tel défi. Sept (07) ans sont si longs. Mais en même temps, si courts au regard des dysfonctionnements notés çà et là, ces dernières années au niveau des diverses initiatives et mesures prises pour l’atteinte d’un tel objectif.

Tenez, pour son premier quinquennat, le régime de la rupture et du nouveau départ du Président Patrice TALON à travers le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 1), avait fait le pari fou, de l’Accès universel à l’eau potable en 2021. En termes clairs, relever le défi mondial, neuf (09) ans avant l’échéance fixée par les Nations Unies pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable numéro 6 (ODD 6). A en croire, en son temps, au début du quinquennat 2016 – 2021, le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANE, déclarait que plus de quatre-cent (400) milliards de F CFA, soit près de 610 millions d’euros, avaient été mobilisés pour la concrétisation du projet ambitieux. En un temps record, desforages d’eau sont alors sortis de terre surpresque toute l’étendue du territoire national avec de nombreux chantiers d’électrification. L’or bleu n’était plus la chose de quelques privilégiés. Une bonne partie de la population béninoise pouvait désormais y avoir accès. Nous pouvons applaudir des mains et des pieds.

Seulement, l’année 2021 est passée sans voir l’Accès universel à l’eau potable se traduire en réalité. Certes, bon nombre de Béninois avaient accès à l’eau potable mais pas tous.L’euphorie a été de courte durée. Quel dommage. Le premier quinquennat qui aurait pu être le seul mandat du PrésidentPatrice TALON s’est ainsi achevé, sans voir les fruits tenir la promesse des fleurs. Qu’à cela ne tienne. L’échéance onusienne,2030, l’échéanceultime, sera-t-elle tout de même, respectée ?

Le Benin devra retrousser les manches, se hâter davantage, s’il tient à rester dans le carré d’As de cette compétition mondiale. Les écueils sont nombreux, très nombreux. En cette année 2023, la transition entre forages et systèmes d’adduction d’eau, continue d’être un véritable casse-tête pour les gouvernants. Aussi, l’eau potable, quoique disponible dans bon nombre de ménages, bien des ménages n’arrivent pas à l’exploiter dans la durée dans les agglomérations urbaines comme dans les zones rurales. Les redevances d’eau à des coûts, de plus en plus, prohibitifs, empêchent bien des consommateurs de se mettre en règle vis-à-vis de la Société distributrice. Dans un environnement d’austérité, les redevances ont carrément doublé voire triplé de prix. Factures non payées, compteurs bloqués, puis enlevés. L’accès à l’eau s’en trouve alors handicapé. Comme mesure palliative à ce niveau, l’APNE voudrait suggérer que, l’Etat béninois,au nom du hautement social, subventionne, dans un premier temps, pour une période de cinq (05) ans, le prix d’achat du précieux liquide indispensable à la vie sur la planète-terre, dans un second temps, rende gratuit l’accès à l’eau potable, bien commun de l’humanité.

Les écueils vont bien loin. Même les consommateurs pouvant honorer régulièrement leurs factures se retrouvent constamment privés d’eau potable. Et pour cause, la non-disponibilité du liquide au niveau des robinets. Le 22 mars, Journée Mondiale de l’Eau, jour de la célébration de l’édition 2023, Codjo Pierre, un de nos compatriotes raconte :« A Kowegbo chez moi, ma femme est obligée de faire la corvée de garde à 02heures du matin, devant le robinet pour avoir deux (02) sceaux d’eau. Car c’est à cette heure que l’eau coule plus ou moins normalement. Vivement que la Société Nationale d’Eau du Bénin (SONEB), nous trouve une solution ». Des témoignages du genre et bien d’autres, pullulent à foison. Des quartiers de grandes villes, exposés à ces désagréments, les campagnes et autres coins reculés, ne sont pas mieux lotis. Malheureusement, le phénomène s’est accentué ces derniers mois, avec des coupures intempestives d’électricité perturbant fortement la distribution d’eau. Vivement que la création tout récemment d’un Secrétariat d’Etat dédié à l’Energie, en dépit de l’existence d’un Ministère de l’Energie, fusionné au Ministère de l’Eau,sonne le glas des dysfonctionnements aux préjudices énormes voire incalculables.Au-delà du limogeage d’un Ministre et de la réduction des postes ministériels, notre pays doit repenser sérieusement sa stratégie et sa politique en matière énergétique pour en faire un véritable levier du processus de développement, en optant pour des solutions novatrices durables hors des sentiers battus du mimétisme ne prenant pas en compte ce que la nature nous offre gratuitement depuis des millénaires.

Selon le Rapport Statistiques et Investigations du mois de février 2023 de l’Association Béninoise Eau et Énergies (ABEE), la Société distributrice d’eau, la SONEB, fait figure de mauvais élève, en matière de communication et de fourniture d’eau potable.Le rapport signale en outre, le silence coupable de diverses autorités sur la question des coupures d’eau, et de la mauvaise qualité de l’eau potable par endroits, mettant en danger la santé et la vie des consommateurs que nous sommes.

L’atteinte de l’objectif 6 des ODD (eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030), le Bénin peut bien en faire un pari gagné. Mais avec une bien plus forte volonté politique, la rigueur qui va avec et l’implication de nous tous,de la base au sommet, sans exception, s’impose comme un impératif incontournable. Nous connaissons tous le slogan « L’eau, c’est la vie ! ». Levons-nous pour sauver nos vies en danger. Agissons maintenant. Demain sera trop tard. L’avenir est dans nos mains.

Que Dieu et les Mânes de nos Ancêtres bénissent le Bénin et notre mère-patrie l’Afrique !

Vive le Panafricanisme !


Rogatien BIAOU, Président de l’Alliance Patriotique Nouvel Espoir, (APNE).
Commentaires