La communauté internationale a célébré ce mardi, 25 avril 2023, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Les manifestations commémoratives se sont articulées autour du renforcement des investissements en faveur du paludisme…
« Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre », c’est le thème qui focalise les attentions notamment durant la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Dans le cadre de cette campagne, l’Oms insistera sur le troisième aspect concernant la mise en œuvre et sur l’importance cruciale d’atteindre les populations marginalisées grâce aux outils et aux stratégies dont on dispose actuellement. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 619 000 décès sont dus au paludisme
en 2021 tandis que 247 millions de nouveaux cas de paludisme ont été recensés la même année. De même, 95 %
des cas de paludisme sont dans la Région africaine. Notons que le paludisme est une maladie fébrile aiguë causée par le parasite Plasmodium. Il se transmet aux êtres humains par les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées. Il s’agit d’une maladie évitable dont on peut guérir. Plusieurs efforts sont consentis par le gouvernement et les partenaires techniques financiers.