Un ancien commissaire du commissariat de Togblégbé et deux officiers de police ont été condamnés Jeudi 27 Avril 2023 par le tribunal de Porto Novo. Ils avaient été poursuivis dans un dossier de meurtre d’un jeune homme, fils d’un colonel.
Le tribunal de première instance de Porto Novo a connu ce jeudi 27 Avril, un dossier de meurtre. La victime est un fils d’un colonel, élève en classe de première. Les faits se sont déroulés en 2014. Au petit matin du 25 décembre de cette année-là, une patrouille du commissariat de Tokpégbléà Cotonou était à la poursuite d’un braqueur présumé.
De retour de la plage où il a passé son réveillon, la victime du nom Axel a croisé le véhicule de patrouille de la police. Selon les témoignages des parents, le jeune élève pris de peur à la vue du véhicule des policiers s’est caché. Mais il sera poursuivi par les policiers qui ont tiré sur lui.
Le policier stagiaire qui a tiré sur le jeune garçon fut interpellé et déposé en prison. Les deux autres officiers dont l’ex commissaire de Togblégbé qui étaient dans le véhicule de patrouille sont placés sous contrôle judiciaire.
A l’issue de l’audience du jeudi 27 Avril, le policier stagiaire, l’auteur du meurtre du jeune Axel a été condamné à 10 ans de prison ferme pour meurtre. Le commissaire principal de police, commissaire de Tokpégblé lors du meurtre du jeune Axel a été condamné à 36 mois de prison dont 12 mois ferme pour abus de fonction et non assistance en personne en danger. Le troisième officier a quant à lui écopé de 5 ans de prison ferme.