Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête du 1er mai : Le Gouvernement et centrales syndicales renouvellent leurs vœux de fidélité et de promotion des travailleurs

Publié le mardi 2 mai 2023  |  afreepress
La
© aCotonou.com par Didier Assogba
La fête du travail à la direction de la Société de Gestion des Marchés Autonomes (SOGEMA)
Cotonou le 01 Mai 2017. Fête du travail à la SOGEMA
Comment


La Journée internationale des travailleurs a été célébrée, ce lundi 1er mai 2022 au Togo comme partout ailleurs dans le monde.

A cette occasion, le ministre de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social, Gilbert Bawara, accompagné de plusieurs de ses collègues, a rencontré à Lomé au nom du gouvernement, les centrales syndicales pour échanger sur les avancées et les défis dans le monde du travail au Togo.

En ce qui concerne les avancées, les centrales syndicales se sont félicitées de l’amélioration des rémunérations des fonctionnaires à hauteur de 10 %, de la valeur indiciaire et de l’allocation d’une indemnité de transport, la redynamisation du cadre national du dialogue social à travers la tenue du Forum National du Dialogue Social, l’augmentation de 50 % du SMIG dans le secteur privé qui passe de 35.000 à 52.500 francs CFA et la mise en route de l’assurance maladie universelle.

Sur les défis à relever, les organisations ont souligné la nécessité « urgente » de mettre en place un plan de soutien aux entreprises en particulier, en faveur des Petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI).

Pour celles-ci, le constat est que plus de 50 % des entreprises, sont encore impactées par les crises socio-économiques. Elles sollicitent des aides financières pour continuer d’exister. Pour ce faire, un cahier de doléances, contenant des pistes d’amélioration a été remis au gouvernement. Dans ce document, les syndicales syndicales exhortent le gouvernement et les employeurs à œuvrer pour l’épanouissement des travailleurs.
« Nous avons demandé aux employeurs de tout faire pour que le nouveau SMIG soit véritablement appliqué dans toutes les entreprises sans exception. Ensuite nous avons demandé au gouvernement de renforcer et améliorer l’appui de l’Etat aux organisations syndicales pour leur permettre d’assurer la formation et l’éducation ouvrière aux travailleurs. Nous avons également demandé qu’on accélère le processus d’extension de l’assurance maladie et la protection sociale aux acteurs de l’économie informelle. Nous avons demandé aux employeurs d’assurer la promotion du dialogue social dans les entreprises pour résoudre un certain nombre de problèmes spécifiques et anticiper sur des conflits. Également, on a demandé au gouvernement de mener des actions dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’Etat et l’enseignement confessionnel », a précisé, le Porte-parole des centrales syndicales, Emmanuel AGBENOU.

Le ministre de la Fonction Publique, quant à lui, a exprimé sa reconnaissance envers les travailleurs qui, a-t-il dit, malgré les défis, continuent de travailler avec dévouement pour le développement du pays. Il a rassuré les partenaires sociaux et les centrales syndicales de l’engagement de l’Etat à travailler avec eux en vue de trouver des solutions à leurs différentes préoccupations.

« Je tiens à renouveler les félicitations et la satisfaction du gouvernement à l’endroit les partenaires sociaux pour la qualité exceptionnelle du dialogue, d’écoute et de concertation qui a caractérisé notre vie depuis le 1er mai 2022. (…) Malgré les moments de malentendu qui peuvent survenir de temps à autre, je crois que nous avons réussi au cours des dernières années, à devenir de vrais partenaires, un gouvernement attentif, soucieux à répondre aux attentes et préoccupations de l’ensemble de la population, mais particulièrement des travailleurs, mais également des organisations syndicales et patronales qui ont compris que quelles que soient les difficultés, si nous nous mettons autour d’une table et que nous discutons, nous parviendrons à trouver les solutions », a déclaré le ministre en charge du Travail.

Pour rappel, cette rencontre du ministre de la Fonction Publique avec les partenaires sociaux et les centrales syndicales est un exemple de dialogue social constructif qui permet de renforcer la confiance entre les différentes parties prenantes et de promouvoir un environnement de travail sain et favorable au développement économique et social du pays.

Raphaël A.
Commentaires