Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité alimentaire et développement durable : Le FESMA offre ses cadres aux réflexions scientifiques

Publié le mercredi 3 mai 2023  |  afreepress
FEDIRAMA
© aCotonou.com par DR
FEDIRAMA : Festival des rituels et danses masquées du Bénin
Comment


La deuxième édition du Festival la Marmite (FESMA) bat son plein depuis le 26 avril 2023 sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF).

En marge des expositions, le comité d’organisation, en collaboration avec l’Université de Lomé, a organisé, mardi 2 mai 2023 un colloque scientifique autour du thème : “Les hommes et les aliments ”.

La rencontre qui a réuni les universitaires venus du Togo, du Bénin et du Cameroun, plusieurs étudiants, des chefs cuisiniers et d’autres acteurs du secteur agro-alimentaire a permis de mener des réflexions sur les nouveaux modes d’alimentation construits autour de la sécurité alimentaire, la valorisation des filières bio et le développement durable.

« Le FESMA est un rendez-vous périodique des acteurs de la chaîne de valeur, de la ferme à l’assiette. Il s’agit de valoriser les richesses, les savoir-faire culinaires africains, promouvoir le consommer local et une alimentation équilibrée. De fait, le FESMA est une grande rencontre culinaire, mais pas que cela. L’ambition au-delà de son aspect culturel, social et touristique, est de lui donner un vrai contenu éditorial et une dimension scientifique.
Il s’agit en effet d’en faire un cadre d’étude, des réflexions prospectives, de propositions et de solutions autour de nouveaux paradigmes à adopter en vue du changement de notre mode d’alimentation, des mesures à mettre en place afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture, des politiques à mener pour valoriser certaines filières, prendre en compte le développement durable et l’environnement dans les comportement alimentaire et réfléchir à la mise en place d’une démarche qualité», a rappelé Jean-Paul Agboh, promoteur du Festival « La Marmite » à l’ouverture du Colloque.

Trois panels ont marqué ce colloque à savoir : « Histoire et logiques alimentaires », « Aliments : approches nutritionnelles et économiques », « Droits et éthique alimentaires ».

Commentaires