Le classement mondial de la liberté de la presse selon reporters sans frontières relève que le Bénin occupe désormais la 112è place contrairement au classement de 2022 où il était logé à la 121ème placé sur 180 pays évalués.
Un Classement rendu public ce mercredi 03 Mai 2023 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse.
Bien qu’ayant gagné 9 places au classement, la pratique journalistique au Bénin n’est pas pour autant respectueuse de la liberté de la presse.
Selon Reporters sans frontières (RSF), les médias béninois sont influencés pour la plupart par le gouvernement avec la nomination par celui ci des responsables des médias d'État et de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC), organe de régulation.
« Les autorités influencent également le traitement de l'information au travers de contrats dits de partenariat, qui permettent aux médias d'être rémunérés pour couvrir les activités du gouvernement. Des notes de cadrage indiquent aux rédactions les angles à privilégier. », indique RSF
Du fait de la situation sécuritaire que connait le Nord du pays, les journalistes dans l’exercice de leur fonction se sont aussi vus quelque peu limités. Cependant, aucune arrestation n’a été enregistrée ni d’emprisonnement dans les rangs des journalistes et des médias depuis le 1er janvier 2023.