Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Transport aérien africain : le trafic passagers a connu une hausse de 71,7% en mars 2023

Publié le vendredi 5 mai 2023  |  Agence Ecofin
La
© aCotonou.com par dr
La maquette de l`aéroport international de Glo Djigbé
Comment


Depuis la réouverture des aéroports de la Chine, l’un des derniers pays à lever les restrictions sanitaires anti-covid, le trafic passagers mondial a connu un rebond conséquent.

Le trafic passagers aérien en Afrique a connu une hausse de 71,7% en mars 2023 par rapport à mars 2022, avec un taux d’occupation qui a augmenté de 6,5% pour une capacité en hausse de 56,2%, selon les dernières statistiques de l’IATA.

Ceci représente la deuxième meilleure performance en termes de progression du trafic par région derrière le record de 283,1% réalisé par les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique, portées par la réouverture des aéroports chinois après la crise sanitaire.

A l’échelle mondiale, on note une amélioration du trafic de près de 52,4% par rapport à mars 2022, soit un niveau de récupération d’environ 88% des chiffres de mars 2019. Le trafic intérieur a augmenté de 34,1% en glissement annuel et est actuellement à 98,9% du niveau de mars 2019, alors que le flux de passagers internationaux a aussi connu une hausse de 68,9%.

« Le 1er trimestre de l’année civile s’est terminé sur une bonne note pour la demande de transport aérien. Les marchés intérieurs sont proches de leurs niveaux d’avant la pandémie depuis des mois. Et pour les voyages internationaux, la demande a augmenté de 3,5 points de pourcentage par rapport au mois précédent, pour atteindre 81,6 % des niveaux d’avant la Covid. Les coefficients d’occupation internationaux ont atteint désormais 81,3 % », a déclaré Willie Walsh, DG de l’IATA.

Il faut néanmoins rappeler que l’Afrique ne représente que 2,1% du marché mondial de transport de passagers, contre 22,1% pour l’Asie pacifique, 30,7% pour l’Europe, tandis que l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et le Moyen-Orient détiennent respectivement 28,9%, 6,4% et 9,8% de ce marché.
Commentaires