Fortement dominé par les compagnies étrangères, le marché de l’aviation civile au Bénin bénéficie désormais de l’engagement du gouvernement et de certains opérateurs privés de doter le pays d’un transporteur pouvant le représenter dans le ciel africain.
Cronos Airlines Bénin, une nouvelle compagnie aérienne basée à Cotonou, a lancé ses activités le 4 mai 2023 par un vol inaugural Cotonou - Abidjan. Elle propose 3 vols hebdomadaires en direction de la Côte d’Ivoire (mardi, jeudi et samedi), et 2 vers Niamey au Niger (mardi, samedi).
Contrairement à plusieurs pays d’Afrique, le Bénin n’a jamais créé de compagnie aérienne nationale, et les transporteurs privés qui ont opéré dans ce secteur ont souvent eu une courte existence.
Bénin Airlines (anciennement Air Taxi Bénin), la dernière compagnie privée en date à assurer les liaisons à l’intérieur du pays, est en cessation d’activités depuis plusieurs mois. Le gouvernement avait annoncé en décembre 2021 une prise de participation de 30% dans cette société, afin de permettre des apports de fonds pour acquérir de nouveaux aéronefs moyens courriers.
Le plan vise premièrement à relancer les vols régionaux, mais pour l’heure, il peine à aboutir.