Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Lancement officiel du projet « Ressources éducatives »: Le Bénin comme hub de professionnalisation des acteurs de la filière du livre

Publié le mardi 9 mai 2023  |  Matin libre
Livres
© Autre presse par DR
Livres
Comment


Après sa phase pilote (05 avril 2021 au 30 juin 2022), le projet « Ressources éducatives » a officiellement été lancé hier lundi 08 mai 2023. Les différents acteurs de la chaîne du livre au Bénin ont pris d’assaut l’Institut français de Cotonou, pour le lancement de ce projet qui ambitionne de positionner le Bénin comme hub de professionnalisation des acteurs de la filière du livre.



« Ressources éducatives » s’étend sur la période de Mai à décembre 2023. Aux dires de Laura Maclet, référente du projet, attachée de coopération pour le français à l’Ambassade de France, cette deuxième phase du projet « aura pour finalité de proposer une réorganisation de l’écosystème de la filière livre en actionnant des leviers de changement structurels, susciter l’émergence de nouveaux acteurs (créateurs, éditeurs, diffuseurs, facilitateurs), encourager et valoriser la mise en place d’éléments de structuration basée sur les conclusions de la phase pilote, appuyer la mise en œuvre d’un mécanisme d’accompagnement stratégique des différentes catégories d’acteurs en mobilisant des expertises ciblées ».

Et, pour atteindre les objectifs, trois axes prioritaires sont définies. Il s’agira de renforcer les politiques publiques en faveur du livre et de la lecture, renforcer la chaîne du livre, sensibiliser et exposer des jeunes à la littérature de jeunesse. Après un bilan synthétique de la phase pilote, elle a confié que l’enjeu principal de la stratégie de mise en œuvre de la phase pilote du projet a été de sortir de la logique de guichet et d’instaurer des modalités de gestion axée sur le résultat et un processus participatif multi acteurs.

Pour sa part, l’Ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy, voit à travers le lancement du projet « Ressources éducatives », une célébration des acteurs de la chaîne du livre qui travaillent, selon sa relation, avec détermination pour que le savoir, la culture, les histoires arrivent dans les mains de la jeunesse, sur les tables, dans les salles de classe, les bibliothèques, les centres sociaux. Il entend également « célébrer les professionnels de l’éducation qui se battent sans relâche sur le terrain pour que la culture et les histoires soient lues et que les apprentissages se fassent ». Ceci, d’autant plus, laisse-t-il croire, que le livre participe à l’ouverture sur le monde et au développement de la créativité. « Lire c’est vivre », affirme l’homme.

L’enjeu est donc de taille. Et c’est tout fier et reconnaissant que le Directeur des arts et du livre, Blaise Tchétchao, représentant à l’occasion le Ministre de la culture et des arts, a exprimé sa gratitude aux différentes parties prenantes du projet « Ressources éducatives ». Pour lui, il reste un projet d’envergure. Il dit être optimiste quant aux retombées.

Mais déjà, faut-il repenser toute la chaîne du livre au Bénin, alerte William Codjo, Consultant en gouvernance et économie de la culture. De l’auteur à l’éditeur en passant par l’imprimeur, pour la librairie, les sources de vente de proximité, les sources non identifiées, le consommateur, etc ; et d’après sa communication sur « Les conclusions de l’étude diagnostique du secteur du livre au Bénin et perspectives des actions prioritaires sur la phase 2 » , beaucoup de choses restent à faire et à parfaire. Là-dessus, Prudentienne Gbaguidi, présidente de l’Association des libraires professionnels du Bénin (Alpb) et Pierre Chanou, Directeur de l’Infre sont unanimes.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

Prix africain du Journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ)

La Cenozo lance l’appel à candidature

COMMUNIQUE DE PRESSE

Appel à candidatures du Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ)

Ouagadougou, le 30 mars 2023 : Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) lancent un appel à candidatures pour le Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ).

Le PAJI-NZ est destiné à récompenser le travail des journalistes africains de la presse écrite, de la radio, de la télévision et de la presse en ligne qui ont réalisé des investigations de qualité sur la corruption, le crime organisé, la violation des droits humains, la gouvernance, le crime environnemental, le terrorisme, etc.

Le candidat au PAJI-NZ doit être un journaliste africain régulièrement employé dans un organe de presse ou collaborant régulièrement avec un ou plusieurs organes de presse ; ou un journaliste non-africain résidant en Afrique au moins deux ans avant le dépôt de candidature et travaillant sur l’Afrique.

Le PAJI-NZ va décerner une récompense à la meilleure production dans chaque catégorie (presse écrite, radio, télévision, presse en ligne) et une récompense spéciale dénommée le « SEGBO D’OR » à la meilleure de toutes les productions, toutes catégories confondues.

Toute production à soumettre pour le PAJI-NZ doit avoir été publiée entre le 03 mai 2021 et le 03 mai 2023. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 août 2023 à 17h00 GMT. Les candidats présélectionnés seront publiés le 15 septembre 2023.

Les candidats intéressés devront envoyer par mail un dossier de candidature à l’adresse : cnpnzongo@gmail.com ou contact@cenozo.org ou par la poste à l’adresse : CNP-NZ / CENOZO – 04 BP 8524 Ouagadougou 04 / Burkina Faso.

Le dossier de candidature doit comporter :

une déclaration de candidature avec indication complète de l’identité du candidat (nom, prénoms, pseudonyme ou nom de plume utilisé) ;
une copie de la production objet de candidature en format PDF, vidéo MP4 ou fichier audio MP3 ou un lien URL ;
une attestation de l’organe confirmant son appartenance ou sa collaboration à la rédaction de l’organe de presse ayant publié son œuvre ;
un curriculum vitae comportant la photo du candidat ;
pour les journalistes non africains, une preuve de résidence d’au moins deux ans en Afrique à la date de dépôt de candidature ;
une déclaration écrite signée du candidat autorisant les organisateurs du prix PAJI-NZ à utiliser son nom, sa voix, ses images et les éléments soumis s’il est primé, sans aucune compensation et sur tous supports média, à des fins publicitaires/dans le cadre des relations publiques ou d’information sur le Prix.
Les lauréats pour le PAJI-NZ seront invités à la cérémonie de remise de prix qui se tiendra du 18 au 21 octobre 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso en marge de la 10ème édition du Festival international pour la liberté d’expression et de presse (FILEP).
Commentaires