Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : L’anémie : Cause, Solutions

Publié le mardi 9 mai 2023  |  Matin libre
Santé
© Autre presse par DR
Santé : L’anémie : Cause, Solutions
Comment


L’anémie correspond à une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Les causes de l’anémie peuvent être multiples, même si la carence en fer en est la plus fréquente. Quels symptômes ressent-on lorsque l’on est anémié ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment diagnostique-t-on l’anémie ? Et comment la traite-t-on ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons un éclairage.



L’anémie, qu’est-ce que c’est ?

L’anémie est un problème de santé relativement fréquent qui se caractérise par un manque de globules rouges. Ces cellules sanguines servent, entre autres, à apporter de l’oxygène aux tissus et aux organes.

Les symptômes liés à l’anémie

Les personnes atteintes d’anémie peuvent se sentir fatiguées et s’essouffler plus facilement que d’habitude, car leur cœur doit travailler plus fort pour approvisionner leur corps en oxygène.

Quelles sont les causes de l’anémie ?

Plusieurs situations peuvent donner lieu à une anémie :

une carence en fer, une carence en vitamines ; une maladie chronique ; une maladie de la moelle osseuse ; une maladie génétique, qui entraîne par exemple une destruction trop rapide des globules rouges ; une hémorragie, c’est-à-dire un écoulement de sang à l’extérieur des vaisseaux sanguins ; l’accélération du rythme cardiaque ; un essoufflement plus prononcé à l’effort ; les mains et les pieds froids ; des maux de tête ; des étourdissements ; une plus grande vulnérabilité aux infections en cas d’anémie aplasique, d’anémie à hématies falciformes ou d’anémie hémolytique.

D’autres symptômes peuvent apparaître dans certaines formes graves d’anémie, comme :

des douleurs dans les membres, l’abdomen, le dos ou la poitrine ; des troubles visuels ; une jaunisse ; une enflure au niveau des membres.

Il est à noter que, chez les personnes âgées, l’anémie accroît le risque de décès des suites :

d’une maladie ; d’une crise cardiaque ; d’un accident vasculaire cérébral.

Quelles sont les personnes à risque d’anémie ?

Les personnes à risque d’anémie sont :

les femmes ayant des règles abondantes ; les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent, car elles sont plus à risque de carences nutritionnelles ; les personnes atteintes d’une maladie chronique ; les personnes âgées, chez qui l’absorption des vitamines peut être compromise ; les personnes qui ont reçu des traitements de radiothérapie contre le cancer ; les personnes atteintes d’une infection virale grave, comme une hépatite ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Les solutions diététiques à l’anémie

Prévenir l’anémie commence par une bonne alimentation car elle compense un manque. C’est pourquoi il est recommandé pour ces personnes des aliments riches en fer tels que la viande et les lentilles. Les meilleures sources de fer sont les viandes rouges et les abats, les mollusques, les légumes verts, les légumineuses, les pains et céréales à grains entiers et les farines et céréales enrichies de fer. Les organes comme le foie, les reins et le cœur sont les parties animales les plus recommandées. Dans cette même logique, la consommation des aliments comme les œufs avec leurs antioxydants pour stocker les vitamines est vivement conseillée.

Entre autres aliments, il y a les amandes, et les fruits de mer. Ces solutions ont le mérite de présenter un double avantage : le caractère naturel et le caractère économe. On peut utiliser aussi certains aliments pour en faire du jus et s’en servir. C’est le cas du jus de pomme ou de betterave. L’écorce est la partie la plus importante de ces aliments, il ne faut pas l’oublier. Le jus d’épinard ou les aliments secs comme le raisin, le melon et les plantes comme l’oseille sont aussi recommandés.

Déo-Gratias EDOH (Stag)
Commentaires