Au lendemain de la session de formation qui s’est déroulée à Niamey du 27 au 29 avril 2023 en vue de renforcer les capacités des acteurs des médias sur la communication des prévisions saisonnières, le représentant du Bénin, Michel Ahonon a procédé, lundi 08 mai, à la restitution des travaux dudit atelier au Groupe de travail « Médias sur les prévisions saisonnières au Bénin ». C’était à la Maison des médias, à Cotonou.
Partager le contenu et les enjeux de l’atelier régional de « renforcement des capacités des communicateurs sur les prévisions saisonnières Agro-hydro-climatiques » avec les professionnels des médias afin de créer une synergie d’actions et les inciter à améliorer leurs connaissances sur les sujets liés aux prévisions saisonnières. Ainsi se présente l’objectif de l’atelier de restitution conduit, lundi 08 mai 2023, par Michel Ahonon, journaliste et Facilitateur du Groupe de travail « Médias sur les prévisions saisonnières ». Déroulée dans un format discursif, cette rencontre a été l’occasion pour le Facilitateur de présenter à ses pairs, les défis liés à la thématique et le rôle des professionnels des médias dans l’atteinte des objectifs des pays concernés. Soulignant que « l’information, c’est le premier pouvoir », la maîtrise des enjeux de l’hydro-météorologique par les professionnels des médias « permettra dans une large mesure aux décideurs de prendre des mesures préventives pour limiter les dégâts causés par les comportements des cours d’eau et d’autres aléas et catastrophes d’origine hydro-météorologique ». C’est alors qu’il va indiquer que de par sa situation géographique, le « Bénin est concerné par les deux prévisions saisonnières (celles des pays du Golfe de Guinée qui prennent en compte la partie méridionale et les prévisions des pays de la zone soudanosahelienne qui prend en compte la partie septentrionale du Bénin à partir de la latitude de Savè) ».
« La première prévision, poursuit-il, ce sont les prévisions saisonnières des caractéristiques agro hydro-climatiques des pays du Golfe de Guinée qui se déroulent généralement au mois de janvier ou au plus tard début février ». « La deuxième, ce sont les prévisions saisonnières de la zone soudano-sahélienne qui se déroulent généralement fin avril, début mai. Notre pays le Bénin, de par sa situation géographique est pris en compte dans le cadre des deux prévisions : les pays du Golfe de Guinée pour ce qui concerne la région méridionale et les prévisions saisonnières de la zone soudano-sahélienne prennent en compte la partie septentrionale du Bénin déjà à partir de la latitude de Savè », a expliqué Michel Ahonon. Les prévisions saisonnières sont utiles, selon le Facilitateur, en ce sens qu’elles permettent d’ « attirer l’attention des pouvoirs publics sur les risques d’origine hydrométéorologiques et les risques liés aux catastrophes » à travers les informations sur le comportement des cours d’eau, les cumuls pluviométriques, la date de début des saisons, les dates de fin de saison, etc. Avec cette première rencontre, le Groupe de travail entend initier des formations périodiques afin de produire, au Bénin, des communicateurs sur les prévisions saisonnières des caractéristiques Agro - hydro – climatiques. Il est à préciser que les acteurs de 17 pays dont 13 membres du Comité Inter États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (Cilss) ont pris part au Forum de Niamey.