Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Approvisionnement en eau à Cotonou: Akpakpa, l’eau potable de plus en plus rare

Publié le vendredi 12 mai 2023  |  Matin libre
Eau
© aCotonou.com par DR
Eau potable dans les milieux reculés au Bénin
Comment


L’eau potable est absente des robinets de la Soneb depuis plusieurs jours, et ce dans plusieurs quartiers d’Akpakpa, Cotonou. Cette situation qui perdure met mal à l’aise les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.



Avoir l’eau potable dans les quartiers d’Akpakpa est devenu un luxe. Depuis plusieurs semaines, la quasi-totalité des quartiers est privée de ce liquide précieux. Les populations sont obligées d’acheter de l’eau en sachet communément appelé « pure water ». Interrogé sur le sujet, l’un des agents de la Soneb, qui a requis l’anonymat de peur d’être sanctionné, affirme : « On ne saurait dire ce qui se passe, même Vêdoko, qui doit vous fournir l’eau, manque d’eau. Nos responsables sont conscients du problème mais ne font aucun effort pour satisfaire les besoins en eau des populations ». La Direction Générale de la Soneb garde le silence. Malgré l’absence de l’eau dans les robinets, les factures pleuvent. Gédéon, un habitant du quartier Suru Léré affirme : La Soneb est devenue le plus grand calvaire des populations d’Akpakpa. L’eau est sortie de mon robinet, il y a plusieurs mois. Même avant que ce problème ne survienne, en journée, pour avoir l’eau revêt d’un miracle. Actuellement, les factures qui me parviennent c’est des entretiens à payer. Et à Lynette de renchérir, « les rares fois que j’arrive à trouver de l’eau, c’est entre 2 heures et 3 heures du matin. En plus, l’eau que la Soneb envoie à cette heure de la nuit est de couleur jaunâtre.

Il est désormais clair, l’actuelle direction générale de la Société nationale des eaux du Bénin semble ne pas s’inscrire pas dans la vision du gouvernement. Depuis l’avènement de Patrice Talon, des efforts considérables sont faits dans ce secteur pour permettre aux populations du Bénin d’avoir l’eau potable en qualité et en quantité. D’ailleurs la Soneb n’a fait aucun communiqué pour expliquer les causes de cette situation qui dure bientôt trois mois. Il est temps que le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Samou Séïdou Adambi, situe les responsabilités pour le dénouement de cette situation qui ternit l’image du gouvernement.

M.M
Commentaires