La Société béninoise de brasseries (Sobebra) s’ouvre au public. Vendredi, 12 mai 2023, la société a ouvert ses portes à un grand talent de la musique béninoise : Nikanor. L’artiste-chanteur était à la découverte des étapes de fabrication des boissons.
Nikanor dans les locaux de la Société béninoise de brasseries (Sobebra). L’artiste chanteur a été émerveillé par la chaîne de production des boissons. Grâce à une visite guidée par Carole Maguy Midahuen, Responsable réponse consommateur de la Sobebra, Nikanor et son staff se sont imprégnés des étapes de production des boissons. Du magasin de stockage de matières premières et consommables à la section fabrication ainsi que l’embouteillage, la pasteurisation, l’étiquetage, la distribution, Nikanor s’est dit très fasciné par tout ce qui s’y fait. Des explications de Carole Maguy Midahuen de la Sobebra, il ressort que deux céréales sont indispensables à la production des boissons : le maïs et l’orge, généralement importé. Le Gritz de maïs et le malt d’orge résultant de la transformation des céréales passent à l’étape du brassage, dans le cuiseur pour donner la maîche (salade de maïs et de malt). La maîche est donc filtrée avant de passer dans la chaudière à houblonner, puis dans le décanteur avant l’étape de la fermentation, du mûrissement de la bière ainsi que du filtre à bière. Les étapes d’embouteillage, de pasteurisation, d’étiquetage ont été également exposées à Nikanor et son staff. L’artiste, très adulé actuellement, s’est dit très impressionné par la qualité des produits de la Sobebra.
Nikanor : « Le Bénin peut être fier de sa société de brasseries… »
« Nous avons fait le tour de la chaîne de production. Franchement, on s’est rendu compte que c’est une grosse chaîne et que tout se fait dans les normes. On a visité l’usine de production…on a appris beaucoup de choses et on a vu que c’est une grosse chaîne de production, que c’est un travail qui se fait dans de très bonnes conditions et que la Sobebra respecte vraiment tout ce qui est norme, en matière de production…et les produits sont analysés par un vrai laboratoire avec une pile d’analyses sur chaque produit avant que ces produits n’entrent sur le marché. Franchement, on se rend compte qu’on peut vraiment faire confiance à cette société, la Sobebra qui produit des produits de qualité. Que ce soit des boissons alcoolisées, les produits gazeux, sucreries et les eaux minérales… C’est une chaîne, c’est des hommes, c’est de grosses machines qui travaillent et tout ceci se fait dans de très bonnes conditions. On peut faire confiance à la Sobebra…On a fait le tour de l’usine et à chaque étape c’était propre et tout se fait vraiment dans les normes. Les travailleurs travaillent dans une parfaite sécurité. Le Bénin peut être fier de sa société de brasseries… »