Samedi 13 mai 2023 restera une date importante pour l’Observatoire des Médias Africains pour une pêche durable (Ompda). Pour cause, le Béninois Léonce Aissoun a été élu à la tête de la Coordination générale de l’Observatoire. Il succède ainsi au Camerounais André Naoussi.
Cette élection est une bonne nouvelle pour cette organisation créée en 2016 par le NEPAD, la Banque Mondiale et l’Union Africaine. Elle vise à promouvoir une pêche durable en Afrique. Le nouveau bureau exécutif de l’Observatoire, dirigé par Léonce Aissoun, est composé de personnes expérimentées et chevronnés qui ont à cœur de redynamiser l’organisation et de l’amener à atteindre les objectifs qui ont motivé sa création en 2016. Après son élection, le nouveau Coordinateur Léonce Aissoun a déclaré que sa priorité est de renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la promotion de la pêche durable en Afrique, notamment les médias, les organisations de la société civile, les gouvernements et les entreprises. Il a également souligné l’importance de l’observatoire pour la promotion de la pêche durable en Afrique. Selon lui, l’Ompda doit jouer un rôle clé dans la collecte et la diffusion d’informations sur les pratiques de pêche durable en Afrique, ainsi que dans la sensibilisation des populations à l’importance de la pêche durable pour le développement économique et social du continent. Il a appelé à la mobilisation de tous les acteurs pour faire de l’Ompda, un véritable moteur de la promotion de la pêche durable en Afrique.
Pour rappel, la Coordination générale de l’Ompda est une organisation qui travaille à renforcer la prise de conscience sur les enjeux liés à la pêche durable et à la protection des océans en Afrique. En élisant un bureau exécutif compétent et pluridisciplinaire, l’Ompda affiche sa volonté de renforcer son action sur le terrain et de faire progresser la cause environnementale sur le continent.
Qui est Léonce Aissoun ?
Léonce Aissoun est originaire du Bénin. Il a une grande expérience dans le domaine de la pêche durable, et très connu du monde du football béninois pour avoir été journaliste et communicateur sportif à Radio Tokpa et au quotidien sportif Le Confrère de la Matinée. Le nouveau Coordonnateur de l’Ompda est également socio-anthropologue des pêches et actuellement président délégué à l’organisation de l’Union nationale des footballeurs professionnels du Bénin (Unfpb). Pendant de nombreuses années, il a travaillé au ministère de l’Agriculture et de la pêche du Bénin et s’est toujours intéressé aux traditions, croyances et pratiques locales des populations côtières du Bénin. Sa spécialisation s’est portée tout naturellement sur la pêche artisanale, une activité économique et culturelle importante dans le pays. Il a ainsi pu étudier les dynamiques des communautés de pêcheurs, les techniques de pêche, les espèces les plus pêchées, ainsi que les changements environnementaux et climatiques qui ont des conséquences sur les activités de pêche. Il est un exemple de polyvalence et de passion pour deux domaines très différents et complémentaires. Sa trajectoire est une source d’inspiration pour les jeunes béninois et africains, qui peuvent s’ouvrir à des perspectives de carrière multiples et variées.
Le nouveau bureau de l’Observatoire des Médias Africains pour une pêche durable