Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

ForumEuropeAfrique / Lionel ZINSOU, ancien PM du Bénin : « On a un vrai sujet d’équité, de justice climatique, et on va finir par imposer un modèle africain ! »

Publié le jeudi 18 mai 2023  |  africapresse.paris
Lionel
© RFI par Pierre Vallet
Lionel Zinsou dans les studios de RFI, le 2 août 2019.
Comment


Comment financer en Afrique la lutte contre le dérèglement climatique tout en poursuivant l’engagement envers les Objectifs de développement durable (ODD) ? Sur la scène du Forum Europe Afrique, au palais du Pharo à Marseille, Lionel Zinsou a répondu aux questions de La Tribune-La Tribune Afrique. Compte rendu.

Pour Lionel ZINSOU, cofondateur du fonds panafricain SouthBridge et ancien Premier ministre du Bénin, la question de l’aide au financement de la lutte climatique en Afrique est une question de justice, d’équité : va-t-on compenser une partie des dommages que les pays riches ont causés à l’Afrique en polluant la planète depuis l’avènement de l’ère industrielle ?
L’Afrique apparaît en effet comme le continent le plus touché par le dérèglement climatique, alors qu’elle n’émet que 3 % du total mondial de gaz à effet de serre.

À ceux qui demandent que l’Afrique se prenne en mains plutôt que de compter sur l’aide publique au développement, le dirigeant de Southbridge fait observer que « l’Afrique fait ses propres efforts. Les concours de la diaspora africaine ont dépassé 100 milliards de dollars par an, c’est-à-dire une fois et demie le total de l’aide publique au développement, [qui] reste qualitativement et un peu quantitativement utile, il n’y a pas de doute, mais ce n’est pas le dilemme. »
Des dégâts considérables sont déjà constatés en Afrique, remarque Lionel Zinsou. Par exemple la montée des eaux dans la région de Saint-Louis du Sénégal, et aussi la sécheresse, qui affecte depuis quelque trois ans des millions d’Africains, au Soudan, en Éthiopie, au Maroc aussi.
... suite de l'article sur 24 heures au Bénin

Commentaires