Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé donne le coup d’envoi des préparatifs du 9e congrès panafricain

Publié le mercredi 24 mai 2023  |  AfreePress
Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé donne le coup d’envoi des préparatifs du 9e congrès panafricain
Comment


AfreePress-Après la 8e édition au Ghana en 2015, le Togo s’apprête à organiser, en collaboration avec l’Union Africaine (UA), le 9e congrès panafricain. Ce sera en mai 2024.

Afin de préparer et de mobiliser les acteurs et participants pour la réussite de cette conférence de haut niveau, une cérémonie officielle de lancement et de présentation de l’événement a eu lieu, lundi 22 mai 2023 à Lomé.

Elle a été présidée par la Cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé en présence de plusieurs ministres venus du Togo, du Congo et de l’Afrique du Sud, des représentants de la commission de l’Union Africaine, des représentants d’organisations régionales et internationales.

Cette activité donne ainsi le ton aux préparatifs de ce congrès qui devrait réunir des dizaines de délégations autour du thème : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions inter-multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».

Cette conférence panafricaine se tiendra dans le cadre de “La décennie des racines africaines”, une initiative du Togo, incluant actuellement 15 pays membres. L’idée est de faire des diasporas africaines, des acteurs de premier plan du développement du continent.

« La part faite à l’Afrique dans la marche du monde aujourd’hui est inacceptable et le panafricanisme demeure une chance pour l’Afrique, les africains et les personnes d’ascendance africaine dans le monde. En prenant en février dernier, la décision relative à l’organisation du 9e congrès panafricain, sur proposition du Togo, la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine a pris pleinement conscience des enjeux et les défis actuels de notre continent », a lancé le ministre Dussey.

La conférence historique de Lomé doit permettre aux pays africains, caraïbéens, et de l’Océan Indien d’inventer des solutions innovantes et pertinentes destinées à améliorer leurs participations et leur représentativité dans la gouvernance mondiale, et à veiller à la prise en compte de leurs intérêts, dans les nécessaires réformes des institutions internationales.

« Les congrès panafricains organisés constituent une séquence historique où les Afro-descendants de la diaspora et les Africains en Afrique ont dans un élan de solidarité fait avancer la cause de la liberté et de la dignité universelle. Le contexte politique, économique de nos jours constitue une opportunité historique pour nous africains de prendre conscience de nos forces, de nos richesses diverses et du rôle que nous devons jouer dans la gouvernance de nos pays. Notre constat est que la place faite aux Africains et aux personnes d’ascendance africaine est insuffisante pour leur permettre de jouer pleinement leur partition dans la gouvernance mondiale. Nous avons besoin de compter sur chaque fils et fille du continent et afro-descendant pour donner un élan nouveau à la pensée fondatrice du panafricanisme. Il faut tourner la page, il faut une refonte pour avancer et accélérer la marche vers le progrès », a indiqué le Premier Ministre du Togo lors de son discours de lancement.

Sont attendus dans la capitale togolaise, des Chefs d’Etats du continent, des universitaires, des organisations de la société civile, des leaders d’opinions et activistes africains et de la diaspora et bien d’autres acteurs.

Raphaël A.
Commentaires