L’ancien ministre Hervé Hêhomey sera officiellement installé ce mercredi 24 Mai 2023 dans son poste de député. Un poste qu’il a récupéré après son départ du gouvernement.
Après la décision de la Cour constitutionnelle qui déboute le président de l’Assemblée nationale, l’élu de la vingt-quatrième circonscription électorale, le député Hervé Hêhomey va faire sa rentrée parlementaire ce mercredi 24 Mai 2023. Il sera officiellement installé par le bureau de l’institution.
Ministre des travaux publics dans le gouvernement de Patrice Talon, il a avait été remplacé par son suppléant, l’honorable Janvier Yahouédéhou lorsqu’il a fait le choix de poursuivre la mission républicaine aux côtés du chef de l’Etat. Mais chemin faisant, il a été sorti du gouvernement.
Depuis le début de l’année, une épidémie de méningite au Niger a provoqué la mort de 102 personnes, principalement des enfants, sur un total de plus de 1 810 cas recensés, selon les chiffres communiqués par le ministère nigérien de la Santé. La région de Zinder, située au sud du pays et voisine du Nigeria, est la plus durement touchée, enregistrant plus de 1 470 cas et 84 décès.
Depuis le début de l’épidémie de méningite au Niger en janvier dernier, les chiffres alarmants continuent d’augmenter. Selon les autorités sanitaires, plus de 1 810 cas ont été enregistrés, avec un triste bilan de 102 décès. Les victimes sont principalement des enfants, qui sont particulièrement vulnérables à cette maladie potentiellement mortelle.
La région de Zinder, située au sud du Niger et partageant une frontière avec le Nigeria, est la zone la plus touchée par l’épidémie. Avec plus de 1 470 cas et 84 décès signalés, les autorités locales sont confrontées à un défi de taille pour contenir la propagation de la maladie et fournir des soins adéquats aux personnes touchées.
Conformément aux nouvelles dispositions du code électoral, il a décidé de récupérer son poste au parlement. Sa requête a rencontré l’opposition du président de l’institution. L’ancien ministre a dû recourir à l’arbitrage de la Cour constitutionnelle pour avoir gain de cause.