Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Une situation économique et financière satisfaisante

Publié le jeudi 25 mai 2023  |  AfreePress
Terrorisme
© Autre presse par DR
Terrorisme dans les Savanes : Une enveloppe de 259 milliards F CFA pour y faire face
Ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya
Comment


AfreePress- Au Togo, en 2022, la conjoncture économique a été globalement satisfaisante, selon une communication présentée par le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, au Conseil des ministres du mercredi 24 mai 2023 tenu à Lomé. Il a présenté la situation économique et financière du pays ainsi que le financement de l’économie nationale à fin décembre 2022 et au premier trimestre de cette année.

A cette occasion, le ministre a indiqué que le contexte économique mondial en 2022 a été marqué par de fortes tensions inflationnistes liées aux différentes crises. L’inflation mondiale, en moyenne annuelle, a atteint 8,7 % après 4,76 % en 2021. Dans la zone UEMOA, le taux de croissance économique est estimé à 5,7 % contre 5,9 % en 2021, avec un taux d’inflation moyenne de 7,1 % contre 3,5 % en 2021.

En ce qui concerne le Togo, Sani Yaya a révélé que la conjoncture économique en 2022 est caractérisée par une évolution globalement satisfaisante de l’activité économique, notamment grâce à la dynamique observée dans le trafic portuaire et aéroportuaire, ainsi qu’à une augmentation du financement de l’économie, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.

« Plus spécifiquement, au niveau des systèmes financiers décentralisés (SFD), le volume de nouveaux crédits accordés par les institutions de microfinance s’est élevé à 255,2 milliards de FCFA en 2022, contre 196,8 milliards de FCFA en 2021. Cette évolution a permis d’augmenter l’encours de crédit des SFD à 288,2 milliards de FCFA, contre 225,7 milliards de FCFA, il y a un an. Il a particulièrement fait savoir que ces évolutions conjoncturelles en 2022 sont généralement conformes aux estimations et aux prévisions du cadre macroéconomique. Les estimations prévoient une croissance du PIB réel de 5,8 % en 2022, contre 6 % en 2021 », a-t-il souligné.

Le Conseil des ministres, selon le communiqué publié à l’issue des travaux, a salué les performances et la résilience de l’économie togolaise grâce aux réformes structurelles entreprises.

Il a encouragé les membres du gouvernement à continuer de mobiliser les ressources déjà disponibles pour poursuivre les projets et programmes afin de répondre aux besoins du pays.

Anika A.
Commentaires