Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

INTÉGRATION Régionale : Le bénin commémore les 48 ans de la CEDEAO et les 60 ANS de L’OUA

Publié le samedi 27 mai 2023  |  Fraternité
Tourisme
© aCotonou.com par AN
Tourisme et hôtellerie : les ministres des 15 Etats de la CEDEAO adoptent de nouveaux textes
Comment


Le Secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères, l’Ambassadeur Éric Jean-Marie Zinsou, a procédé le jeudi 25 mai 2023, au lancement officiel de la semaine de la CEDEAO (Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), au Novotel Hôtel Orisha de Cotonou.
Il s’agit d’un événement à double enjeu à savoir : la commémoration de deux anniversaires, le 48ème anniversaire de la CEDEAO et le 60 e anniversaire de l’Organisation de l’Union Africaine. L’activité a connu la participation du corps diplomatique accrédité au Bénin.
En effet, créé le 28 Mai 1975 à Abuja, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest commémorer dans quelques jours, sa 48ème année d’existence. Une célébration qui coïncide avec la semaine de l’Afrique qui fête également les 60 ans de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), devenue plus tard en 2002, l’Union Africaine.
A en croire l’Ambassadeur Amadou Diongue, représentant de la CEDEAO près le Bénin, les pères fondateurs ont intégré à Cotonou en 1994, lors de la conférence des Chefs d’Etats, les droits de l’homme, la démocratie, l’Etat de droit, la paix…dans le traité instituant l’organisation sous régionale.
« Le panafricanisme a toujours habité chaque Africain. Notre destin est de rappeler l’importance que revêtent la promotion et le renforcement du processus d’intégration africaine », a-t-il souligné, saluant le rôle du Bénin dans ce processus d’intégration.
Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, l’Ambassadeur Éric Jean-Marie Zinsou, a estimé que la CEDEAO a permis l’instauration d’un dialogue permanent entre les pays de l’Afrique de l’Ouest. Il en a cité pour preuve, la capacité des Etats membres de l’organisation à faire face de façon concertée aux préoccupations communautaire et sécuritaire auxquelles la sous-région est confrontée.
Notons que le chronogramme de la semaine se poursuivra ce jour avec les foulées de la CEDEAO et le dimanche 28 mai 2023 par la visite d’une exposition d’art.
Commentaires