Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: le parti Les Démocrates réclame un représentant à la Cour Constitutionnelle

Publié le samedi 27 mai 2023  |  APA
Le
© Autre presse par DR
Le député Guy Mitokpè
Comment


La formation politique de l’ancien président du Bénin dénonce la violation de la loi régissant la désignation des sept sages.

Le parti d’opposition Les Démocrates rejette la procédure de désignation des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle béninoise. Lors d’un point de presse dans l’après-midi de vendredi à Cotonou, la formation a dénoncé la violation de la constitution dans le choix des sept personnalités retenus pour la former la septième mandature de la Cour.

Selon le porte-parole du Parti, Guy Mitokpè, le président de l’Assemblée nationale a violé la constitution dans la désignation des quatre personnalités pour le compte du parlement.

« Conformément à l’article 115 de la constitution, la Cour Constitutionnelle est composée de sept membres dont quatre sont nommés par le bureau de l’Assemblée nationale et trois par le Président de la République. Il est donc clair comme l’eau de roche que, contrairement au Président de la République qui désigne personnellement ses représentants au sein de la cour constitutionnelle, les personnalités à désigner par l’Assemblée Nationale sont proposées par le Bureau et non le Président de l’Assemblée Nationale », rappelle M. Mitokpè.

Les opposants se disent donc surpris et étonnés que leur représentant dans le bureau du parlement n’ait pas été associé à la procédure. La seule formation de l’opposition siégeant au parlement accuse la coalition au pouvoir de vouloir « exclure toutes les voix discordantes, afin de caporaliser les institutions de la République ».

La formation qui compte 28 députés sur les 109 exige un représentant parmi les sept sages appelés à siéger prochainement à la Cour constitutionnelle. Pour cela, le parti appelle les autorités béninoises à reprendre le processus de désignation des prochains sages de la Cour Constitution dans le respect des lois et de la minorité parlementaire. Selon la formation de l’ancien président du Bénin, Boni Yayi, les sept personnalités dont la liste circule depuis le 22 mai doivent être installées le 06 Juin 2023 pour un mandat de cinq ans. Deux femmes comptent parmi les futurs sages de la Cour.

RK/ac/APA
Commentaires