Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présence des retraités dans l’administration publique : au-delà de la dématérialisation, une rigueur s’impose à tous les niveaux

Publié le dimanche 28 mai 2023  |  Fraternité
Échange
© Autre presse par DR
Échange entre le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Madame Adidjatou MATHYS et les acteurs impliqués dans la gestion des Centres communaux de service public (CCSP) et des guichets de service des relations avec les usagers (GSRU)
Cette rencontre qui se déroule du mardi 18 au mercredi 19 avril 2023 à la salle de conférence des Tours administratives
Comment


La ministre du travail et de la fonction publique, à travers un courrier, a instruit des autorités de l’administration publique du Bénin à se débarrasser des agents qui sont déjà prêts à aller à la retraite mais qui traînent toujours dans la fonction publique. Une préoccupation qui, sans doute, requiert toute la rigueur qu’il faut avec les nouvelles réformes en cours notamment la dématérialisation de l’administration publique.


La complaisance vis-à-vis de la loi régissant l’administration publique au Bénin semble s’ériger en coutume. Les cas des agents remplissant les conditions requises pour faire valoir leur droit à la retraite mais qui sont toujours maintenus à leur poste deviennent monnaie courante dans la fonction publique. Une situation qui non seulement retient l’attention de Mathys Adidjatou, ministre du travail et de la fonction publique mais aussi, face à laquelle elle ne reste guère indifférente.

En effet, l’autorité en charge de la fonction publique a instruit des autorités qui ont sous leur tutelle les concernés à l’effet de procéder à l’identification de ces retraités qui sont toujours en fonction et de mettre fin à leur service. Dans la même veine, la ministre a indiqué, au sujet des agents nommés en conseil des ministres, qu’ils devraient être confirmés par ledit conseil après leur admission à la retraite, pour continuer à exercer leurs fonctions. Plus loin, la ministre a fixé un délai pour que tout rentre dans l’ordre.

Et si la ministre du travail et de la fonction publique a réagi à cet effet, c’est aussi parce que la présence continue des retraités dans l’administration publique défie « les nouvelles modalités de mise à la retraite et de liquidation automatique de la pension de retraite ainsi que les dispositions du code des pensions notamment la loi n° 02005-24 du 08 septembre 2005 modifiant et complétant la loi n° 0 86-014 du 26 septembre 1986 ».

Il serait souhaitable que cette réaction de la ministre en charge de la fonction publique soit encouragée et soutenue avec toute la rigueur possible en vue d’aboutir à ‘’zéro retraité dans l’administration publique’’. A l’ère des réformes, la dématérialisation des dossiers des agents de la fonction publique serait sans doute d’une grande utilité. Le recensement des agents qui sont sur le point de faire valoir le droit à la retraite ne serait qu’une affaire de seconde. La lutte contre le chômage pourrait par là connaître une issue favorable. La bonne marche de l’administration en vaut le coût.

Fidégnon HOUEDOHOUN
Commentaires