Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Congrès du MCD : Me Mouhamed TCHASSONA-TRAORE reconduit à la tête du parti

Publié le lundi 29 mai 2023  |  Afreepress.net
Congrès
© Autre presse par Dr
Congrès du MCD : Me Mouhamed TCHASSONA-TRAORE reconduit à la tête du parti
Comment


Le parti de Me Mouhamed TCHASSONA-TRAORE, le mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) a procédé, dimanche 28 mai 2023, au renouvellement de ses instances dirigeantes. L’homme de Droit et notaire de profession, a été reconduit à la tête du MCD à la suite de ce congrès.

“Nous voici réunis pour satisfaire au double impératif statutaire et LEGAL, à la plus importante manifestation de notre parti, le MCD pour son 3e Congrès statutaire”, a-t-il indiqué à l’ouverture des travaux qui ont eu pour cadre, le Centre de conférence de la CSI-AFRIQUE (FOPADESC) à Agoè-Nyivé.

Au cours de cette rencontre, les congressistes, venus de toutes les régions du pays, ont revisité les statuts du MDC, questionné ses forces et faiblesses du cheminement de leur parti politique depuis son Conseil national de 2020.



“Ce congrès nous a donné l’occasion de mieux nous projeter vers l’avenir afin de nous donner les moyens d’aborder en toute confiance les échéances électorales annoncées nécessitant de nouvelles orientations à impulser. Nos pensées vont aux compatriotes, civils comme militaires, qui ont perdu la vie dans les assauts répétés de groupes armés contre notre pays dans sa partie septentrionale. C’est le lieu de marquer l’entière adhésion de notre parti à toutes les initiatives prises par le gouvernement, à l’encourager à s’offrir dans la lutte contre le terrorisme tous les moyens, y compris le renforcement de la coopération Militaire avec tous nos voisins victimes de cette nébuleuse terroriste”, a déclaré Me Mouhamed TCHASSONA-TRAORE.

“La délation, le mensonge et le dénigrement sont utilisés comme une arme politique. Ce sont des maux qui gangrènent l’opposition togolaise. Quand vous faites quelque chose qui ne marche pas, on change de stratégie. Nous savons tout ce que nous faisons de mal dans ce pays, il est temps qu’on change, il est temps d’évoluer afin de faire autre chose”, a-t-il ajouté et d’inviter ses pairs de l’opposition à réfléchir à leurs actes et postures dans le but de faire évoluer la lutte de l’opposition.


Le congrès a également abordé la question des futures élections au Togo. Le MCD a invité le gouvernement à faire en sorte qu’aucun Togolais désireux de se faire enregistrer au cours de l’opération de recensement dirigée par la Commission, électorale nationale indépendante (CENI), ne soit laissé pour compte.



« Pour construire le Togo d’aujourd’hui et de demain, brisons les murs, remblayons les fossés et construisons les ponts « . C’est le thème autour duquel le congrès s’est tenu.

Il faut rappeler que plusieurs présidents de formations politiques de l’opposition, ont rehaussé de leur présence, l’éclat de ce rendez-vous. On notait la présence du nouveau président du CAR, Daté Yao, de Me Abi Tchessa, du parti PSR, d’Adrien BELEKI du CPP, de Innocent Kagbara du PDP et d’autres leaders.

» Pendant, longtemps, nous avons contribué à faire diffuser l’idée que c’est auprès du régime que les partis politiques vont chercher de l’argent. Nous-mêmes, les partis politiques de l’opposition, avons contribué à faire véhiculer cette idée. Le régime aussi le fait distiller. Aucun opposant ne prend de l’argent du pouvoir. En tout cas, moi, je n’en ai jamais pris et je n’ai vu personne prendre de l’argent », a fait savoir l’ancien président du PSR. Celui-ci a encouragé les partis de l’opposition à s’ouvrir à toutes les sensibilités sans exclusion et travailler main dans la main.

Olivier A.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment