La 9e édition de la Journée Nationale des Sports (JNS), a tenu toutes ses promesses, samedi 27 mai 2023, dans la Commune Golfe 1.
Comme lors des précédentes éditions, les habitants de cette commune ont répondu massivement à l’appel du gouvernement en affluant sur le terrain de jeu d’Akodessewa TP3, où se sont déroulées les activités sportives.
La session, axée sur le thème de la » violence basée sur le genre », a été présidée par le 1er Adjoint au Maire de la commune Golfe-1, Fofo Koffi Boko. Ce fut l’occasion pour celui-ci appuyé par des experts, de sensibiliser le public sur ce phénomène qui entrave la promotion de la paix et de la cohésion sociale au sein des communautés.
« Nous avons choisi ce thème en partant d’un constat. La violence basée sur le genre est une responsabilité partagée. Je vais vous donner un exemple : lorsque l’épouse quitte la maison pour aller au culte et offre un carton de vin au prêtre, en l’appelant « Dady », mais que rien de tout cela ne se passe à la maison, vous pouvez être sûr qu’il y aura un problème. C’est pourquoi, lorsque nous disons « He For She » (Lui pour Elle), j’ajoute toujours « She for He » (Elle pour Lui) », a déclaré l’Adjoint au Maire.
L’ambiance était conviviale lors de cet événement, que ce soit lors des débats sur le thème du jour ou pendant les activités sportives.
« Je suis très satisfait de participer à cet Acte 9 des JNS, car en faisant du sport, nous préservons notre santé et éliminons de nombreuses maladies. C’est aussi une activité qui apporte de la vitalité au corps pour bien commencer la semaine avec force et joie », a déclaré Mme Bénédicte Adonsou, une participante.
Pour rappel, les Journées Nationales du Sport ont été instaurées par le gouvernement dans le but d’améliorer la santé et le bien-être de la population, renforcer la cohésion sociale et favoriser le vivre-ensemble. Elles ont lieu tous les derniers samedis du mois dans les 117 communes du Togo, de 7 heures à 10 heures.