Le divorce entre la coalition Bénin En Route (BER) de Jean-Baptiste Hounguè et le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) de Claudine Prudencio est consommé. C’est par une correspondance que le BER annonce la fin de sa collaboration avec le parti de l’ex présidente de l’INF.
Jean-Baptiste Hounguè et sa coalition Bénin En Route ont repris leur indépendance vis à vis du parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), de l’ancienne présidente de l’Institut National de la Femme (INF), Claudine Prudencio.
C’est à travers une correspondance en date du Mardi 30 Mai que le président de la coalition Bénin En Route a annoncé son retrait du parti de l’Amazon de Godomey. Dans la lettre de retrait, Jean-Baptiste Hounguè a rappelé que son mouvement politique ne s’est fondu dans le parti de Claudine Prudencio mais est seulement lié à cette formation politique par un protocole d’accord.
Pour justifier ce retrait, Jean-Baptiste Hounguè évoque des difficultés dans la mise en œuvre du protocole qui les lie au parti UDBN. Il a également avancé une mauvaise organisation des dernières élections législatives au sein du parti UDBN.
Sur la base des ces dysfonctionnements, « je viens par la présente correspondance avec les membres de la Coalition BER vous notifier la fin de notre collaboration et notre retrait du « Protocole d’Accord », signé entre UDBN et la Coalition BER le 12 octobre 2022« , lit-on dans la correspondance du BER.
Faut-il le rappeler, Jean-Baptiste Hounguè était originairement membre du parti Bloc Républicain du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Parti qu’il a quitté pour l’UDBN. Dans le contexte politique actuel de grands regroupements, in se demande bien la prochaine chute de cet acteur politique et de sa coalition.