Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

indice genre et dividende démographique : le niger outille ses cadres

Publié le vendredi 2 juin 2023  |  Fraternité
indice
© Autre presse par DR
indice genre et dividende démographique : le niger outille ses cadres
Comment


L’office Nigérien de la Population (ONP) a organisé du 29 au 31 mars 2023 un atelier de formation sur la construction de L’INDICE GENRE ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU NIGER l’IGDD à Dosso au Niger. Un atelier qui a réuni les représentants de l’Office Nigérien de la Population (ONP), les membres NTA recherche des Cinq Universités Publiques du Niger (Tahoua Tillaberi , Zinder, Niamey et Dosso, l’UNFPA, , l’Institut National de la Statistique (INS), le Représentant du CREG.

Ouvert par le Professeur Habibou Akarchi, Directeur général de l’ONP après les mots de bienvenue du professeur Bibo GARBA, Recteur de l’Université de Dosso. Cet atelier a réuni l’ensemble des structures nationales et les partenaires impliqués dans la gestion des questions de planification et de populations autour de trois temps forts : cérémonie d’ouverture de l’atelier ; la présentation du Représentant du CREG par docteur Yorou, représentant le CREG ; les travaux ; évaluation de l’atelier et les Recommandations.
L’atelier de Dosso vise la mise en œuvre de la convention entre le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG), PRB et Hewlett Foundation, l’Office Nigérien de Population (ONP).
Au terme de ces trois jours de travaux les experts nigériens ont reçu l’essentiel en matière de renforcement de capacités sur la construction de l’indice Genre et Dividende Démographique au Niger.
Il s’est agi de : collecter des données économiques, sociales et démographiques utilisées dans la construction de GDDI ; de former les experts et les parties prenantes sur le GDDI ;
– d’aider à une meilleure compréhension et une appropriation de GDDI par les décideurs de politiques ; de calibrer le GDDI du Niger ; de produire des évidences factuelles sous forme de rapport et faire de recommandations de politique en se basant sur le GDDI.

Les participants sont sortis satisfaits de cet atelier. Non seulement ils ont acquis assez d’outils pour élaborer des budgets sensible au dividende démographique, mais ils ont également apprécié le cadre et tout le dispositif autour cet atelier.
Cet atelier national permettra au Niger d’avancer dans cette marche, avec l’ambition de devenir le troisième pays de la sous-région après le mali et le Madagascar achever le processus.
Carles KITOMÉ (Coll)
Commentaires