Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rénovation Et Embellissement : Le Carrefour Y De Porto-Novo Fait Peau Neuve Grâce À La Scb Lafarge

Publié le vendredi 2 juin 2023  |  Matin libre
Rénovation
© Autre presse par DR
Rénovation Et Embellissement : Le Carrefour Y De Porto-Novo Fait Peau Neuve Grâce À La Scb Lafarge
Comment


Le carrefour Y Foun-Foun de Porto-Novo fait peau neuve. Et pour cause, il est devenu un ouvrage architectural et artistique, après sa rénovation et son embellissement. Une idée de la Mairie de Porto-Novo, concrétisée par la Scb Lafarge. Autorités communales, locales, administratives et du cimentier, installé à Onigbolo, ont procédé ce mardi 30 mai 2023, à l’inauguration du joyau.



Citoyenne et éco citoyenne, la Scb Lafarge ne déroge non plus à sa responsabilité sociétale. C’est pourquoi l’entreprise au nom ‘’ Ciment Diamant Onigbolo ‘’ depuis quelques années s’investit dans la construction du Bénin, à travers la réalisation de plusieurs ouvrages en guise de dons. Cette fois-ci, c’est la Mairie de Porto-Novo qui bénéficie de cet élan de générosité par le truchement d’un Partenariat public privé. Ceci, à travers la rénovation complète, l’aménagement et l’embellissement du carrefour Y Foun-Foun. La cérémonie d’inauguration de cet ouvrage architectural et artistique a permis de le découvrir et de le scruter avec beaucoup d’engouements. Dans son discours, le Directeur général de la Scb Lafarge, Marius Elegbédé dit éprouver un sentiment de fierté car, ensemble avec le Maire de Porto-Novo, ils ont tenu, dit-il, parole. Leur ambition était de donner, à l’entendre, un visage attrayant à ce carrefour. « Nous l’avons fait c’est une fierté renouvelée. C’est cette fierté donc qui m’amène à manifester toute ma gratitude à tous ceux qui se sont impliqués pour réaliser sans relâche cette œuvre », a-t-il évoqué, tout en remerciant les autorités communales de Porto-Novo dont principalement son Maire.

En abondant dans le même sens, le maire de Porto-Novo a, à son tour, exprimé toute sa gratitude à la Scb Lafarge, pour cette réalisation. « C’est le lieu pour moi de saluer toute la clairvoyance du Directeur général de la Scb Lafarge et de son personnel. Nous sommes très heureux d’accueillir ce joyau qui est écologique qui remplira deux fonctions. D’une part une fonction commerciale et d’autre part, une fonction d’embellissement de la ville. Je voudrais vous garantir toute notre disponibilité à accompagner les projets de la Scb Lafarge », va promettre Charlemagne Yankoty.

L’ouvrage en question

Le site est composé d’un aménagement en espace vert et d’une érection du logo « Ciment Diamant Onigbolo ». Le logo est posé comme sur un plateau à la manière d’un trophée. Il est soutenu par quatre (04) équerres caractéristiques de la rectitude de cette démarche. L’inscription du logo « Ciment Diamant Onigbolo » sur un arc plein cintré qui surplombe l’ensemble de l’édifice. Tout le reste de la structure est coulé en béton armé et crépis avec du ciment blanc. L’œuvre d’art, dans son ensemble, culmine 7,30 mètres et s’étend sur 5,80 mètres à sa base. L’espace jardin est protégé par un garde-corps en tube galvanisé de 90 millimètres de diamètre. Le garde-corps est également posé sur une structure en béton armé servant de ceinture et de garde-fou à l’œuvre d’art. L’éclairage est assuré par de l’énergie solaire pour la préservation de l’environnement. Le jardin est arrosé par un système automatique qui se déclenche à 12 heures d’intervalles. Le système est aussi alimenté par des équipements solaires.

Scb Lafarge, de plus en plus sociale

Plusieurs œuvres sociocommunautaires ont été réalisées par Scb Lafarge. Entre autres, l’on peut citer: le don d’incinérateurs aux hôpitaux et centres de santé du département (Kétou, Sakété et Pobè); le don d’une salle de vaccination à l’hôpital de zone de Pobè ; la distribution de kits de moustiquaires dans la communauté comme moyen de prévention du paludisme; le don de masques et de dispositifs de lavage de mains à la préfecture de Pobè, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 ; le don de plusieurs modules de salles dans différentes écoles de la zone, dans le cadre de la promotion de l’excellence en milieu scolaire. La Scb Lafarge a récemment célébré les meilleurs élèves du Département du plateau aux différents examens de l’année scolaire 2020-2021.
Commentaires