Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

1er Forum National Sur Les Objectifs Du Développement Durable: Le Bénin Engagé Pour L’accélération De La Réalisation Des ODD

Publié le lundi 5 juin 2023  |  Matin libre
1er
© Autre presse par dr
1er Forum National Sur Les Objectifs Du Développement Durable: Le Bénin Engagé Pour L’accélération De La Réalisation Des ODD
Comment


Le Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a organisé du 30 mai au 1er juin 2023, le Forum national sur les Objectifs de développement durables (FnOdd). Les travaux se sont déroulés au Palais des Congrès de Cotonou sous l’égide du Ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.



Autour du thème :« Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD », le Forum national sur les Objectifs de développement durable (FnOdd) a permis aux participants venus très nombreux et composés de préfets de départements, de maires, de Secrétaires exécutifs des mairies, de directeurs centraux des ministères, de représentants des partenaires techniques et financiers (Ptf)…, de dresser un état des lieux de la mise en œuvre des Odd et d’identifier les politiques, les stratégies et les actions permettant de déclencher des changements profonds pour accélérer la réalisation des Odd d’ici 2030. Aboutissement heureux du processus d’Examens locaux volontaires (Elv) lancé en novembre 2022, il a également offert la possibilité aux communes d’apprendre les unes des autres, de mobiliser un soutien pour surmonter les défis communs, d’identifier les problèmes nouveaux et émergents. Les travaux ont débouché sur des recommandations pour la mise en œuvre des objectifs.

En effet, en septembre 2015, 193 pays ont adopté un nouveau programme mondial de développement durable pour la période 2016-2030 appelé Agenda 2030. Le Bénin est déterminé en matière de mise en œuvre de ces Odd et a d’ores et déjà réalisé de très belles performances.

Dans la perspective de pérenniser ces acquis et de les étendre aux divisions administratives afin de faciliter la mise en œuvre des Odd et au regard des recommandations du Forum politique de haut niveau (Fphn) ainsi que du Forum régional africain pour le développement durable (Fradd), le Bénin s’est engagé dans le processus de la réalisation des Examens locaux volontaires (Elv) en 2022. Ces Elv découlent des examens nationaux volontaires que le Bénin a déjà réalisé trois (03) fois et présenté aux Fphn, édition 2017, 2018 et 2020.

Les Elv constituent un creuset pour faciliter les échanges d’expériences entre les acteurs locaux. Ils sont volontaires et témoignent de l’engagement des communes à mobiliser leurs efforts pour atteindre les Odd. Ils génèrent un processus de réflexion et de consultation au niveau communal qui permet de mieux comprendre les progrès, les lacunes et les défis liés à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses Odd.

Le processus des Elv proprement dit s’est déroulé avec succès du mois de novembre 2022 au mois de janvier 2023 à l’issue duquel les différents rapports ont été validés. Les quatre (04) communes que sont Nikki, Bassila, Avrankou et Abomey-Calavi, sélectionnées pour cette édition pilote, ont bénéficié de l’accompagnement technique de personnes ressources pour la production des rapports sur les Examens locaux volontaires.

Le forum, au-delà d’un partage de résultats des Elv, était donc l’occasion pour susciter non seulement une implémentation de cette expérience réussie, au niveau d’autres communes, mais également, l’expression d’une volonté spontanée des partenaires et autres acteurs à soutenir les actions pour une meilleure atteinte des Odd.



Accélérer le processus

Pour le Ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, près de 60% des Objectifs de développement durable relèvent des compétences des gouvernants communaux, donc des collectivités territoriales et ont un ancrage territorial. Abdoulaye Bio Tchané a donc émis le vœu que ces Elv contribuent à améliorer les actions du gouvernement au niveau communal ainsi que celles qui relèvent des partenaires au développement ou des initiatives qui émanent de la Société civile. Il a adressé ses sincères remerciements à tous les Ptf qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue effective de ces assises.

Thomas AZANMASSO
Commentaires